Les kanji sont partout dans les textes en japonais, c'est ce qui rend l'apprentissage de l'écriture si dure, et qui fait que même quand on connaît beaucoup de vocabulaire, on peut être tout à fait incapable de comprendre un texte simple.
On peut se sentir désemparé face aux 2136 kanji d'usage courant : 常用漢字 jouyou kanji
mais il faut prendre son temps, ne pas regarder la globalité de ce qu'on doit apprendre, mais s'y mettre à son rythme, petit à petit. C'est comme si on regardait tout le programme scolaire dans sa globalité ; on serait complètement dépassé ! Mais chaque chose en son rythme, apprenons pas à pas ; nous apprenons de nouvelles formules en maths, de nouvelles dates en histoire, de nouveaux kanji en japonais. Donc pas de stress, pas de « je n'y arriverai jamais », si on prend son temps et qu'on veut progresser il est impossible de ne pas y arriver. Vous serez surpris des progrès que vous ferez !
Déjà, d'où vient le mot « kanji » ?
Les kanji sont des caractères venant de Chine. On a 字 ji, le caractère, la lettre ; et 漢 kan, l'ethnie chinoise Han. Ce qui nous donne les caractères chinois, les 漢字 kanji.
Chaque kanji possède une ou plusieurs significations, et une ou plusieurs lectures.
Les kana viennent aussi des 漢字 ; par exemple 仁, (la bonté en chinois), devient le hiragana に . Pareil pour 大 qui devient le hiragana た .
Il y a plusieurs sens de lecture ; la lecture kun, utilisée le plus souvent quand le 漢字 est seul ; et la lecture ON plutôt utilisée quand le 漢字 est composé.
Par exemple pour le kanji 今 (maintenant, présent, actuel), l'écriture kun (représentée en minuscules) est « ima ». L'écriture ON (représentée en majuscules) est KIN, KON.
Donc on a : 今, qui veut dire « maintenant » et se prononce « ima » ; et ensuite on a 今晩 , « ce soir », « konban », ou encore 今日 , « aujourd'hui », « konnichi ».
Cependant on a aussi « ima » avec des mots composés, par exemple 今頃 , « à cette heure », « imagoro ». Tout ça pour dire que ce n'est pas une règle absolue, mais on trouve beaucoup plus de mots avec KIN ou KON qu'avec ima.
Plus on connaît de kanji, et plus cela devient simple. Les kanji sont des compositions d'un ou plusieurs éléments graphiques qui reviennent systématiquement pour former d'autres kanji. Il n'existe que 214 éléments pour composer les kanji (on les appelle « clés »). Avec ces 214 éléments, on est capable d'écrire tous les kanji.
Même s'il existe des milliers de kanji, ils sont classés selon leur usage pour former les Jouyou Kanji. Jouyou 1 par exemple est une liste de kanji qu'un élève japonais apprend au début de sa scolarité. Savoir tous les Jouyou nous fait connaître d'environ 2000 kanji.
Voilà ! C'est un peu compliqué au démarrage mais quand on a commencé à les étudier un peu, on se rend compte que ce n'est pas si dur ! Il faut de la persévérance, comme pour toutes les langues !