Moi franchement j'hésite entre le sable de Gaara et la technique de Pain. Au début j'ai pensé au tourbillon de Neji aussi mais si on compare avec les deux autres, je trouve qu'elle est moins "impénétrable". Je pense notament à l'angle mort dans le Byakugan de Neji alors que le Byakugan lui sert à voir les attaques arriver sur n'importe quel angle et ainsi activer son tourbillon si besoin.
La défense de Gaara est quasi-impénétrable (hormis les deux exceptions face à Sasuke et Naruto et encore, Naruto a été obligé de recourir au chakra de Kyubi pour ça si je me souviens bien, si il n'avait pas eu Kyubi il aurait été mal et je pense que si Gaara n'avait pas commis l'erreur de se transformer, Naruto n'aurait pas pu le blesser et pareil pour Sasuke, je pense que c'est grâce au temps qu'il a eu pour préparer sa technique car Gaara préparait sa transformation sinon à mon avis le sable de Gaara ne lui en aurait pas laissé le temps et encore une fois qu'il avait épuisé ses "éclairs pourfendeurs" dont le nombre est assez restreint, il n'arrivait plus à toucher Gaara).
Quant à celle de Pain, même si je ne l'ai vu qu'une fois pour l'instant, elle m'a l'air fort redoutable aussi.
Quoique, en réfléchissant un peu, je pense qu'avec un peu de stratégie, on peut la contrer. Jiraya était sur la bonne voie pour ça d'ailleur.
Donc finalement, j'opterai pour le sable de Gaara.
(Quoique mon frère soulève un sacré lièvre en faisant remarquer que si on lui mouille son sable, ce serai plus compliqué pour lui).