Le ninja dans NarutoLe chakraLe chakra...
Qu'est-ce que c'est ?
Un mot très usité dans l'univers de notre manga, mais que désigne t-il réellement ? Cet article aidera à une meilleure assimilation d'informations.
Il est important de savoir que pour tout ninja qui se respecte, le Chakra est l'énergie indispensable pour exécuter un Jutsu (une technique telle que le Bushin No Jutsu par exemple).
Différentes sortes de chakraLe Chakra peut être visible à l'oeil nu et fait office d'aura autour du ninja, son chakra est généralement de couleur bleue, néanmoins nous pouvons trouver quelques exceptions, un ninja exerçant des jutsus médicaux utilise un chakra de couleur verte, un démon tel que Kyubi possède un chakra de couleur rouge (Ainsi, lorsque Naruto est possédé par un chakra rouge, nous savons qu'il utilise la force de Kyubi), un ninja ayant le sceau maudit d'Orochimaru possède un chakra violet, etc...
Notons qu'il existe deux types de Chakra, l'énergie corporelle et l'énergie spirituelle :
L'énergie corporelle est produite par toutes les cellules du corps tandis que l'énergie spirituelle est acquise grâce à l'entraînement et l'expérience.
Afin de réaliser un Jutsu, il faut donc combiner les deux types de Chakra et l'expulser par le biais de mouvements spécifiques (ses mouvements se faisant avec les mains et représentent les douze signes du zodiaque chinois).
Le système circulaire du chakraLe système circulaire du Chakra est comparable au système sanguin, ainsi le Chakra circule dans tout le corps qui contient 361 ouvertures appelées les Tenketsus. Le Chakra se libère par ces mêmes Tenketsus. Le système circulaire du Chakra et le système sanguin sont liés, ainsi, si un des deux systèmes est touché les organes internes sont automatiquement attaqués.
Dans ce système, il existe 8 portes qui se trouvent dans chaque zones du corps et contrôlent constamment le flux de Chakra qui circule dans le corps du Shinobi.
1 - Porte de l'ouverture
2 - Porte de l'énergie
3 - Porte de la Vie
4 - Porte de la douleur
5 - Porte de la Forêt
6 - Porte de la Vision
7 - Porte de la Folie
8 - Porte de la Mort
L'ouverture des portes permet d'augmenter jusqu'à dix fois la force et la vitesse de son utilisateur.
Mais cela lui est très néfaste : ouvrir les premières portes le fatigue considérablement.
L'accès à la porte de l'ouverture libère le contrôle du cerveau et permet au Shinobi d'utiliser ses muscles jusqu'à leurs paroxysmes : l'ouverture de la porte de l'énergie augmente la force, etc...
En ouvrant les 8 portes, le Ninja peut avoir temporairement un pouvoir supérieur à l'Hokage, toutefois, il en mourrait.
Comment contrôler son chakra ?Pour des techniques de Ninjutsu ou Genjutsu, le Chakra est requis. Afin que la réalisation du Jutsu soit idéale, il faut que le Ninja malaxe son Chakra à la perfection. Si le Ninja ne le malaxe pas correctement, il produira une quantité de Chakra supérieure au nécessaire, il gaspillera donc ses forces.
Deux entraînements sont indispensables pour qu'un Ninja malaxe son Chakra à la perfection :
Le fait de grimper aux arbres sans les mains, le Ninja doit continuellement produire une certaine quantité de Chakra et la concentrer dans ses pieds. La quantité de Chakra diffusée dans chaque pieds doit être proportionnelle afin que le Ninja puisse "marcher sur les arbres".
Le fait de marcher sur l'eau, la quantité de Chakra générée dans les pieds du Ninja doit être suffisante pour lui permettre de flotter. Entraînement plus difficile puisque l'eau n'est pas un solide.
Les affinités ninja"Doton" - "Suiton" - "Futon" - "Katon" etc. Des termes qui font écho aux affinités des ninjas ; chaque shinobi a la faculté de développer ses jutsus selon son affinité.
Vous trouverez ici un "rapport" explicatif sur elles et leurs utilisateurs.
Les techniques de ninjutsu nécessitent toujours une certaine quantité de chakra. Mais tout n'est pas question de quantité : en effet, les techniques liées aux divers éléments de la nature ne peuvent être effectuées qu'avec un type de chakra précis. C'est le principe des affinités ninja : la plupart des ninjas sont prédisposés à contrôler un ou plusieurs éléments en fonction de leur type de chakra.
Les ninjas utilisent différents types de techniques selon leurs affinités :
Katon : l'art d'utiliser le Feu ;
Suiton : l'art d'utiliser l'Eau ;
Doton : l'art d'utiliser la Terre, le Sol ;
Futon : l'art d'utiliser le Vent ;
Raiton : l'art d'utiliser la Foudre ;
Mokuton : l'art d'utiliser le Bois (combinaison de Doton et Suiton) ;
Hyoton : l'art d'utiliser la Glace (combinaison de Futon et Suiton).
Kinton : l'art d'utiliser le Metal ;
Par exemple, les membres du clan Uchiha, qui ont pour affinité le Katon, se verront naturellement doués pour effectuer des techniques de ce type.
Il est à noter que certains ninjas possèdent plusieurs affinités. C'est le cas par exemple d'Haku, qui en associant les affinités Suiton et Futon, crée le Hyoton.
Pour savoir quelle est l'affinité d'un ninja, il doit prendre une feuille de papier spéciale dans ses deux mains et malaxer son chakra à ce niveau. Si le papier se froisse, l'affinité du ninja est Raiton, s'il se coupe en deux, c'est Futon, s'il brûle, c'est Katon, s'il devient humide, c'est Suiton, et s'il tombe en poussière, c'est Doton.
Voici un cycle des affinités, établi selon les forces et faiblesses qui existent entre les cinq affinités classiques :
Affinités classiques (de type élémentaire) :
DOTON
Affinité très puissante, le Doton est sans conteste l'affinité la plus "bourrine" : ensevelissement, écrasement par glissement de terrain, torrent de boue, mur de terre, sables mouvants, …
Tout est bon pour broyer l'adversaire dans une étreinte mortelle ou stopper net son attaque, pourtant elle possède une certaine finesse avec la création de tunnels et autres trous pour s'infiltrer ou se dissimuler. Une affinité parfaite pour exterminer un adversaire qui ne quitte pas trop le plancher des shinobis ou recevoir sans ciller un attaque très puissante mais qui pèche par un manque de souplesse dans sa palette de possibilités.
Utilisateurs : Jiroubou, Kakashi, Orochimaru, Yamato, Sandaime Sarutobi
SUITON
Affinité plus souple que doton, elle consiste à immobiliser l'adversaire, réduire ses déplacements tandis que son utilisateur voit ses propres déplacement améliorés par la fluidité de l'eau. Cependant son efficacité n'est plus à démontrer : grande cataracte, raz de marée, mur d'eau, dragon d'eau, prison d'eau, dissimulation dans la brume, ... Sa grande souplesse d'utilisation au corps à corps, à longue distance ou de dissimulation, son influence sur les déplacements et sa capacité à dévier les attaques en font un choix parfait pour un tacticien bien qu'elle ne soit pas aussi efficace que le Doton.
Utilisateurs : Zabusa, Kakashi, Haku, Nidaime, Kisame
FUTON
Affinité sans pareille au corps à corps grâce ses facultés de découpes, Futon tranche, déchiquette, éviscère, tronçonne à courte portée mais permet d'assener de formidables coups à longue portée pouvant repousser très loin un ennemi, affaiblir ses défenses ou perturber sérieusement ses mouvements. Lame de vent, rafales de sable, bourrasques, ondes de choc. L'affinité suprême au combat rapproché mais également redoutable à longue portée, en revanche elle ne vaut pas grand chose en dehors du combat.
Utilisateurs : Baki, Temari, Shukaku, Naruto, Asuma
KATON
A premier abord, le katon se limite à un lance-flammes, mais pourtant elle donne sa pleine puissance quand on la combine à d'autres techniques : shurikens, fils, armes en tout genre,… C'est l'affinité la plus tactique car la plus facile à combiner avec le taijutsu et autres ( ex : technique de la balsamine ) mais outre une grande efficacité à longue portée, elle offre aussi une excellente défense avec la chaleur. Boule de feu, mur de feu, manteau de flamme, le katon est la plus souple des affinités élémentaires, d'une grande efficacité à moyenne, longue portée mais aussi en défense et sa panoplie de possibilité quasi illlimitée mais reste facile a contrer.
Utilisateurs : Tous les Uchiwa, Sandaime Sarutobi, Jiraiya
RAITON
L'inconnue ; en effet on n'en connaît que deux techniques : Chidori et Chidori Nagashi. Malgré leur énorme efficacité, on ne peut pas vraiment définir les qualités et les défauts du Raiton.
Utilisateurs : Sasuke, Kakashi
Combinaisons d'affinités :
MOKUTON (Suiton + Doton)
Les plantes sont implacables, la puissance de la terre mêlée à la fluidité de l'eau s'unissent pour donner une affinité permettant de neutraliser des ninjas, s'infiltrer tout en finesse, déployer une puissance suffisante pour maîtriser un démon furieux ou encore dresser une protection extrêmement résistante.
Quant aux possibilités hors combat, elles sont pratiquement illimitées, puisque le Mokuton permet de modifier l'environnement.
Utilisateurs : Shodaime Hokage, Yamato
HYOTON (Suiton + Futon)*
La glace ou la polyvalence à l'état pur, elle permet tout : protection, attaque à toute les portées, sans oublier l'effet pétrifiant de la glace : armures de glace, miroirs de glace, shurikens de glace, pilier gardien, création d'objets en tout genre...
Ce n'est pas l'affinité la plus puissante mais c'est sûrement une des plus complètes et avantageuses.
Utilisateurs : Haku
Autres :
KINTON
Un des jutsus parmis les plus mystérieux, Kinton n’est pas une affinité à proprement parler, car il requiert le contrôle des champs magnétiques pour pouvoir développer des techniques de ce type.
Le Satetsu en est le seul exemple connu : développé à l’origine par Sandaime Kazekage en combinant ses capacités électromagnétiques et en assimilant les techniques de manipulation du sable du deuxième porteur de Shukaku avec un sable composé à 35 % de fer.
Pour les capacités de combat du Kinton Satetsu on retrouve des possibilités inouïes : lames de toutes tailles et tous volumes, murs d’acier, libération exponentielle du métal, masse écrasante, ...
Son exceptionnelle adaptabilité et la solidité du métal sont en plus complétées par le magnétisme de la technique. Le Satetsu grippe les mécanismes pouvant être utilisés en combat (tels que les marionnettes) et les champs magnétiques de son utilisateur lui confèrent une immunité absolue face à tout ce qui est métallique ou porte du métal (armes forgées, bandeau frontaux, etc...).
Il est à noter que le Kinton n’empoisonne pas, c’est un ajout d’Akasuna no Sasori (sa marionnette Sandaime Kazekage).
Utilisateurs : Sandaime Kazekage, Sasori
Les clansUne paire de binocles, un éventail, un sens interdit et autres "trucs" du genre ?
Non. Il ne s'agit pas là de la panoplie du parfait petit ninja mais des symboles désignant les clans qui peuplent la fiction.
Clan Abûrame Village : Konoha
Particularité(s) des membres : Ils portent des lunettes noires et ont un lien avec le monde des insectes.
Caractéristique(s) des jutsus : Ce sont des jutsus offensifs portés sur le combat à distance ou de soins.
Description des jutsus : Le membre fait appel à ses insectes pour attaquer en masse, se défendre ou s'en servir de remède contre d'éventuels poisons.
Force cachée du clan : Inconnue
Description : Le clan Abuurame fut connu, au cours des temps, pour sa puissance sur le plan offensif.
Le clan tire sa force d'une particularité unique et mystérieuse. Elle réside dans une incroyable alliance avec les insectes. En effet, les Abuurame sont des êtres peu sociaux, qui préfèrent le contact avec la nature que le contact avec leurs semblables.
Les ninjas du clan profitent donc de ce pacte avec le monde des insectes pour unir leur force et ne former qu'un. Ainsi, en échange d'une alimentation en chakra, les insectes protègent leur membre Abuurame personnel.
Dès lors, de nombreux jutsus s'offrent à eux. En plus de s'approprier une immense qualité défensive, les Abuurame se veulent aussi devenir d'incroyables attaquants, et de précieux guides. En effet, certain de leurs espèces femelles peuvent très bien se convertir en éclaireuses et servir de guide à leur maître.
Enfin, les insectes se rendent une nouvelle fois, utiles, dans l'élaboration de précieux sérum contre divers poisons ennemis.
Clan Akimichi Village : Konoha
Particularité(s) des membres : Ce sont de bons vivants qui apprécient la nourriture.
Caractéristique(s) des jutsus : Ce sont des jutsus incroyablement puissants sur le plan physique et exclusivement pour le combat rapproché.
Description des jutsus : Le membre utilise ses graisses pour varier sa structure physique et sa puissance.
Force cachée du clan : Le clan possède des pilules secrètes aux couleurs différentes, qui, selon la couleur de la pilule, accroissent la capacité de chakra et la force physique du l'utilisateur, mais aux effets secondaires dangereux.
Description : Le clan Akimichi est connu pour son étroite correspondance avec les papillons. Cette ressemblance n'est en rien d'apparence, mais le lien s'établit au niveau des capacités exceptionnelles du clan.
En effet, les Akimichi sont des ninjas réputés pour leur puissance physique et leur profil offensif en combat. La correspondance avec le papillon s'établit dans leurs jutsus, qui ont tous le même principe que de modifier le physique du ninja, comme la chenille qui devient papillon.
Ainsi, le membre Akimichi, peut devenir un véritable boulet humain qui détruit tout sur son passage, mais peut de même allonger, à l'aide de capsules spéciales, les membres de son corps.
Aussi, il peut prendre l'allure d'un géant qui terrasse tout sur son passage, ce qui rend, logiquement, un avantage énorme lors de combat au corps à corps.
Mais la force du clan réside surtout dans leur possession de pilules cachées très rares de différentes couleurs modifiant leur efficacité mais aussi leur danger de consommation. Si la pilule verte permet une grande amélioration du chakra, la jaune est déjà moins recommandé à l'emploi et permet les jutsus d'allongement.
Enfin, la pilule rouge, fortement déconseillée par le clan, car demandant une résistance inimaginable, permet d'utiliser un chakra immense, visible à l'oeil nu, prenant l'apparence d'ailes de papillon, mais aussi de se servir des réserves de graisses pour concentrer des attaques mortels !
Clan Inuzuka Village : Konoha
Particularité(s) des membres : Ils possèdent tous un familier qui combat à leur côté, et un odorat supérieur à la moyenne.
Caractéristique(s) des jutsus : Ce sont des jutsus efficaces pour les attaques surprises et le combat rapproché.
Description des jutsus : Le membre utilise son compagnon pour combiner des attaques ou peut s'en servir comme parfait flaireur.
Force cachée du clan : Inconnue
Description : La grande particularité du clan Inuzuka est qu'il ne possède pas de style de combat à proprement parler, mais s'appuie sur les grandes capacités canines de ses membres pour se rallier aux animaux et combattre à leur côté.
Dès leur commencement dans la vie ninja, les membres du clan se voient offrir un animal de compagnie mais qui n'assumera pas seulement la fonction d'accompagnement de son maître, mais aussi d'arme très efficace.
Il existe diverses formes de compagnon, des chiens comme des loups, qui servent en plus de combattre, de fidèles éclaireurs grâce à leur flair. Il est à noter que les Inuzuka eux-mêmes sont dotés d'un flair dépassant excessivement la moyenne.
Durant les combats, maître et animal attaquent ensemble et s'unissent pour arriver à bout de leurs adversaires.
Quand les choses tournent mal, les membres du clan n'hésitent pas à donner du punch à leur animal, grâce à des pilules qui décuplent la force et l'agressivité. Parfois, l'animal prend la même apparence que son maître pour déstabiliser l'adversaire, et pour combiner de nouveaux jutsus. Les jutus ultimes des Inuzuka visent à fusionner le membre à sa bête pour devenir un véritable monstre très puissant
Clan Hyûga
signe branche principale signe branche secondaire Village : Konoha
Particularité(s) des membres : Ils ont des pupilles blanches. Les membres de la famille parallèle ont aussi un sceau implanté sur leur front.
Caractéristique(s) des jutsus : Ce sont des jutsus intégrant les capacités du Jyuken uniquement. Plus que redoutables au corps à corps.
Description des jutsus : Le membre utilise son Byakugan pour s'informer de la quantité de chakra baignant dans le corps de son adversaire, et utilise des attaques visant à réduire ce chakra.
Force cachée du clan : Inconnue
Description : Le clan Hyuuga est un des plus anciens clans de Konoha.
Sa grande particularité est sa division en deux branches:
- La famille principale
- La famille parallèle
Chaque membre de la famille parallèle se doit de risquer sa vie pour protéger un membre précis de la famille principale.
De plus, le membre de la famille parallèle n'a aucune liberté propre, et se doit d'agir en fonction des décisions de la famille principale. Un sceau mystérieux, que l'on appelle "l'oiseau en cage" est imposé au front des membres de la famille parallèle et permet une suprématie des membres de la famille principale sur leur confrère.
La seconde particularité, fort intéressante, du clan Hyuuga est leur style de combat basé sur le Taijutsu et notamment les dommages internes au corps, le Jyuuken.
Cet art de combat est orienté vers les Tenketsu de l'adversaire, visant à paralyser celui-ci et affaiblir ses réserves de chakra.
Pour se faire, le ninja doit d'abord repérer les tenketsus, et pour cela, les Hyuuga sont dotés d'un Dojutsu extrêmement intéressant qui porte le nom de Byukugan. Le Byakugan, une fois activé, offre à son utilisateur une vision directe des flux de circulation de chakra dans le corps de l'adversaire.
Clan Nara Village : Konoha
Particularité(s) des membres : Ce sont de grands fainéants mais d'excellents stratèges.
Caractéristique(s) des jutsus : Ce sont des jutsus visant à maintenir l'adversaire et à le maîtriser. Pour le combat à mi-distance surtout, et redoutables en équipe.
Description des jutsus : Le membre utilise son ombre pour saisir son adversaire, et peut aller jusqu'à l'étrangler pour en finir.
Force cachée du clan : Inconnue
Description : Le clan Nara est un clan qui se distingue des autres par le grand calme et la simplicité de ses membres. En effet, les Nara sont des individus modestes, paisibles, qui vivent un peu dans l'ombre des autres.
Justement, les ombres sont leur grand partenaire : ils maîtrisent des techniques secrètes leur permettant de les contrôler et de s'en servir comme force au combat. Le principal jutsu qui en découle permet de maintenir l'adversaire, par la maîtrise de son ombre et la réserve de chakra associée.
A son contrôle ultime, l'ombre d'un Nara peut, en plus d'immobiliser l'adversaire, se porter meurtrière.
Cela recommande du chakra et de la finesse mais se révèle particulièrement crucial.
Outre cette faculté de contrôle de son ombre, le membre Nara est particulièrement connu pour son sens de la stratégie, et son coefficient intellectuel curieusement très élevé. Ainsi, peuvent-ils préparer à l'avance des plans d'attaques durant les missions, et monopoliser par leurs jutsus plusieurs ennemis à la fois.
Clan Uchiha Village : Konoha
Particularité(s) des membres : C'était la police d'autrefois, ils sont fières et loyaux envers leur clan.
Caractéristique(s) des jutsus : Ce sont des jutsus de feu essentiellement, ou des jutsus copiés au cours de leur vie.
Description des jutsus : Le membre utilise son Sharingan pour copier et reproduire les jutsus adverses. Mais la puissance du Sharingan est proportionnelle de son niveau, de son nombre de virgules.
Force cachée du clan : La dernière forme de Sharingan, appelé aussi Mangekiyou Sharingan est sujette à de nombreux secrets. Une fois atteint, l'utilisateur a accès à des jutsus redoutables.
Description : Le clan Uchiha est le clan le plus puissant de Konoha, et d'ailleurs fut longtemps le représentant de l'ordre dans le village caché du pays du Feu.
Justement, les Uchiha sont les ninjas qui manient le mieux les jutsus de feu, aussi dits de Katon no jutsu. Dès lors leur capacité au combat est décuplée. Mais ce n'est pas le point essentiel de ce clan légendaire ...
Le point principal, réside en fait dans un très célèbre Dojutsu: le Sharingan. Ce Dojutsu, est tout particulier puisqu'il peut évoluer en fonction des actions de son utilisateur, et accroître par là même son nombre de virgules.
Cependant, le clan a vécu une tragédie, suite à un désir de puissance de l'un de ses membres,et les survivants sont peu nombreux,exactement au nombre de deux ...
L'un d'eux est Sasuke, le fidèle rival de Naruto mais aussi son coéquipier dans l'équipe 7 des Genin de Konoha.
Son seul objectif : venger les siens en éliminant le fameux meurtrier.
Clan Yamanaka Village : Konoha
Particularité(s) des membres : Ils n'ont pas de particularité physique propre, hormis peut être leur cheveux longs et blonds.
Caractéristique(s) des jutsus : Ce sont des jutsus orientés vers un combat à distance, en s'emparant du corps de l'adversaire.
Description des jutsus : Le membre utilise ses facultés télé psychiques pour pénétrer l'esprit de l'adversaire, et prendre le contrôle de son corps.
Force cachée du clan : Inconnue
Description : Le clan Yamanaka est un clan harmonieux, aux membres élégants. Ce goût prononcé pour l'esthétique du corps, pourrait prendre source par leur passion et leur connaissance pour la flore.
En combat, les Yamanaka sont de piètres combattants physiques, mais trouvent toute leur force dans leurs facultés psychiques à s'emparer de l'esprit de leur adversaire et à le diriger.
Ainsi, une fois l'adversaire contrôlé, le membre du clan peut s'en servir pour affronter d'autres adversaires par surprise, ou bien en guise d'otage.
Cependant, il faut être prudent face à sa réserve de chakra mais surtout à ne pas manquer sa cible lors de la transmutation d'esprit, ce qui pourrait être fatal à l'utilisateur !
A un niveau confirmé, le membre Yamanaka peut se saisir de l'esprit de l'adversaire qu'en distribuant une partie de son propre esprit, c'est-à-dire qu'il peut gouverner le corps adverse tout en continuant à occuper le sien, ce qui est beaucoup plus sécurisant, mais malheureusement plus coûteux en chakra …
Clan Kaguya Village : Kiri
Particularité(s) des membres : Ils possèdent deux points rougeâtres sur leur front et sont très attachés aux croyances.
Caractéristique(s) des jutsus : On ne les connaît pas spécialement mais ils font rapport au combat rapproché.
Description des jutsus : Le membre se sert de ses os comme arme meurtrière et de protection.
Force cachée du clan : Inconnue
Description : Le clan Kaguya est un clan excessivement croyant et naïf.
En combat, le membre se sert de ses os comme bouclier, mais aussi en guise de véritable arme rapprochée comme à distance. Ce donc héréditaire lui confère une puissance destructrice importante, mais se révèle ennuyeuse sur la santé physique du membre …
Longtemps épié par Orochimaru pour superviser le plus jeune du clan, les Kaguya sont des gens hostiles mais unis. Leur principale mission semble être la domination du pays de l'eau, en famille; mais leur manque de discernement et leur insuffisance physique est un lourd fardeau en temps de guerre …
Les signes Le langage des
signes façon ninja.
Vous observez leurs doigts, leurs mains qui se tortillent fièvreusement. Quelle est donc cette fièvre manuelle ?
Les signes qu'effectuent les ninjas avant de faire une technique sont basés sur les signes du zodiac. Il y en a 12 en tout, représentant chacun un animal. Combiner un ou plusieurs signes (et donc faire un sceau) avec le chakra permet de faire une technique ninja.
COQ
SANGLIER
CHIEN
DRAGON
LIEVRE
CHEVAL
SINGE
BOEUF
BELIER
RAT
SERPENT
TIGRE
Les grades ninja "Un jour mon fils, tu étudieras à l'académie des ninjas."
"Un jour mon fils, tu seras genin."
"Un jour mon fils, tu seras kage !"
Termes figurant les
grades attribués à l'évolution d'un ninja.
Les étudiants à l'académie : Ce sont les prétendants ninjas. Ils suivent des cours à l'académie du village. C'est là qu'ils passeront l'examen qui leur permettra ou non de devenir un gennin. On leur enseigne des techniques de base comme le Bunshin no jutsu ou le Henge no jutsu.
Les genins : Diplômés de l'académie. Ils ont démontré la capacité de devenir un ninja et sont compétents dans les techniques de base. Ils sont divisés en groupes de 3 et affectés à un juunin. Ils accomplissent ensuite des missions plus ou moins difficiles.
Les chuunins : Ils ont passé l'examen chuunin : une épreuve théorique, une épreuve d'orientation et survie en équipe, puis des matchs entre concurrants. L'intellect et la force d'un gennin sont jugés par les Kages et les seigneurs qui président le tournoi. Le grade de chuunin est plus honorifique qu'autre chose, mais cependant indispensable pour pouvoir enseigner ou devenir juunin.
Les juunins : Les chuunins qui ont montré des capacités extraordinaires deviennent juunin. C'est un rang élevé réservé à l'élite des ninjas. Les juunins réalisent des missions difficiles (rang A ou B) portant souvent sur un assassinat, un vol, ou dans certains cas, le rassemblement d'informations. Un juunin se voit attribuer une équipe de 3 jeunes gennins qu'il va devoir former.
Les juunins spéciaux : Un juunin qui se spécialise dans un domaine spécifique. Morino Ibiki, par exemple, est chef de l'unité d'interrogation et de torture de Konoha. Anko est une juunin spécial en raison de sa connaissance sur l'émergeant et dangereux village du son. Les anbus sont également des juunins spéciaux.
Les anbus : C'est une division de juunins créée pour servir de garde personnelle du Hokage. Ce groupe s'occupe des missions les plus perilleuses : assasinats, escortes, etc... C'est l'élite des ninjas. Kakashi a lui-même été par le passé un membre d'Anbu. Pour des raisons de sécurité, les anbus gardent l'anonymat, et portent des masques.
Les nukenins (déserteurs) : Ninjas qui ont abandonné leur village. En conséquence, ils sont traqués par les chasseurs de déserteurs de leur village. Ils deviennent souvent mercenaires pour des crapules (Gato par exemple). Zabuza et Haku sont des déserteurs, ainsi que Itachi.
Les oinins (chasseurs de déserteurs) : Anbus qui traquent les déserteurs pour protéger les secrets de leur village. Ils font disparaître les corps des déserteurs. Haku s'est fait passer pour un chasseur de déserteurs pour sauver Zabuza, que Kakashi s'appretait à achever.
Le Kage : Le ninja ultime du village. Il est chargé de défendre son village à tout prix. C'est la personne la plus importante car c'est la plus puissante et c'est celle qui s'occupe des relations avec les autres pays. Tous les apprentis ninjas rêvent de devenir un jour Kage.
Les équipes ninja Un ninja, sorti de l'académie, intègre une équipe dirigée par un sensei (un maître).
Ainsi, il existe de nombreuses
équipes et vous les retrouverez à travers cet article.
Arrivés au rang Genin, les ninjas se voient répartis en petit groupe de 3 conduits par un ninja expérimenté de rang Juunin. C'est alors que l'apprentissage ninja commence réellement et le début des liens affectifs entre ninja se creusent.
C'est un stade primordial qui est bien souvent le facteur primaire à la création de la véritable voie du ninja !
Equipe Shodaime - Nidaime
Sensei : Shodaime, Nidaime
Elèves : Homura, Koharu et Sarutobi
Leader : Sarutobi
Village : Konoha
Description : C'est l'équipe la plus ancienne qui est connue jusqu'à présent. Cette équipe est dirigée par Shodaime et Nidaime, leurs élèves sont Homura, Koharu et Sarutobi. Les membres de cette équipe sont tous de sages et valeureux ninjas qui ont trouvés leur place dans le conseil de Konoha pour Homura et Koharu, et sur le siège du Hokage pour Sarutobi.
Equipe Sandaime
Sensei : Sandaime
Elèves : Jiraiya, Orochimaru, Tsunade
Leader : Orochimaru
Village : Konoha
Description : C'est l'équipe qui fut la plus puissante de toute l'histoire de Konoha, elle est composé de trois puissants ninjas dont une Kunoichi : Jiraiya, Orochimaru, Tsunade. Ce sont ces trois ninjas qui furent appellés plus tard les "Trois Sannins Légendaires".
La relation entre Jiraiya et Orochimaru rappelle fortement celle entre Naruto et Sasuke.
Equipe Orochimaru
Sensei : Orochimaru
Elèves : Anko
Village : Konoha
Description : Elle est la seule et unique véritable élève d'Orochimaru. Il lui a enseigné la plupart de ses techniques et lui a aussi infligé le sceau maudit. Depuis, Anko hait et craint Orochimaru très profondément.
Equipe Tsunade
Sensei : Tsunade
Elèves : Shizune
Village : Konoha
Description : Tsunade ne possède qu'une seule élève tout comme Orochimaru. Elle a appris à Shizune bon nombre de ses techniques médicales.
Equipe Jiraiya
Sensei : Jiraiya
Elèves : Yondaime et deux autres inconnus
Leader : Yondaime
Village : Konoha
Description : Contrairement au deux autres Sannins, Jiraiya disposait de trois élèves, dont Yondaime qui sera considéré comme le plus puissant de tous les Hokage.
Equipe Yondaime
Sensei : Yondaime
Elèves : Kakashi, Obito, Rin
Leader : Kakashi
Village : Konoha
Description : Une équipe dirigée par le fameux Yondaime, comportant Kakashi, un modèle de rigueur, Obito, le Uchiha maladroit, et Rin, une kunoichi médecin. Cette équipe apparaît durant la saga Kakashi Gaiden.
Equipe 7
Sensei : Kakashi
Elèves : Naruto, Sakura et Sasuke
Leader : Sasuke
Village : Konoha
Description : C'est l'équipe principale de l'histoire, elle est composé du jeune réceptacle du démon renard : Naruto, le ninja le plus imprévisible du village, Sasuke, le survivant du clan Uchiha, et Sakura, qui ne sert à vrai dire à rien, ainsi que le célèbre Hatake Kakashi, le ninja copieur. Il y a une forte rivalité entre Naruto et Sasuke, mais qui plus tard se transformera en une amitié plutôt complexe.
Equipe 8
Sensei : Kurenai
Elèves : Hinata, Kiba et Shino
Leader : Shino
Village : Konoha
Description : Equipe neutre comportant de bons ninjas venant de 3 clans différents, le clan Hyuuga, le clan Inuzuka et le clan AburameKiba qui se prend pour le leader ! Cette équipe est dirigé par Kurenai.
Equipe 10
Sensei : Asuma
Elèves : Shikamaru, Ino et Chôji
Leader : Shikamaru
Village : Konoha
Description : Voila la nouvelle génération du trio Ino-Shika-Cho. Ayant pour sensei Asuma, cette équipe ne semble pas vraiment aimer la vie de Ninja : Chôji qui mange tout le temps, Ino qui ne se bat jamais et enfin Shikamaru qui aimerait être libre comme les nuages, malgré son intelligence : plus de 200 de Q.I !
Equipe Gai
Sensei : Gai
Elèves : Neji, Rock Lee et Tenten
Leader : Neji
Village : Konoha
Description : Equipe spécialisée dans le Taijutsu et dirigée par Gai, composée de deux rivaux, Rock Lee et Neji. L'élève favori de de Gai est Lee, malgré que le surdoué Neji du clan Hyuuga soit présent, tout comme Kakashi avec Sasuke. Mais ce n'est pas tout, Gai est aussi l'éternel rival de Kakashi. Cette équipe est plus agée d'un an par rapport aux autres équipes de genins de Konoha.
Equipe Baki
Sensei : Baki
Elèves : Gaara, Temari et Kankurô
Leader : Gaara
Village : Suna
Description : Une puissante équipe de Suna no kuni qui sort de l'ordinaire. En effet, Gaara, l'enfant-démon, est craint par tous les membres de l'équipe : Temari, sa soeur, Kankurô, son frère, et même Baki, leur sensei !
Au début ennemis de Konoha, ils deviendront par la suite de précieux alliés, puisqu'ils sauveront Shikamaru, Kiba et Lee dans leurs combats contre les Quatre du Son.
Equipe Orochimaru (Examen Chuunin)
Sensei : Orochimaru (autre apparence)
Elèves : Zaku, Dosu et Kin
Leader : Dosu
Village : Oto
Description : Des genins d'Oto no kuni qui auraient tendance à faire du "chacun pour soi", mais le fait qu'ils soient en mission pour Orochimaru, qu'ils respectent et craignent, les soudent. Néanmoins ils sembles habitués à agir ensemble et se soutiennent. Même s'ils sont prêts au sacrifice de l'un d'eux pour le bien de la mission.
Les styles de combats des membres de l'équipe sont très particuliers : Dosu produit des ultras sons avec son bras de métal, Kin atteint l'oreille interne de ses adversaires avec sa clochette, et Zaku provoque des rafales de vent grâce à des orifices dans ses paumes.
L'attitude d'Orochimaru envers eux est loin de leur être enviable : ce sont de simples marionnettes ; il sacrifiera d'ailleurs Kin et Zaku pour ressuciter Shodaime et Nidaime dans son combat contre Sandaime.
Equipe Kabuto (Examen Chuunin)
Sensei : Jounin non nommé (probablement un sous-fifre d'Orochimaru)
Elèves : Yakushi Kabuto, Akado Yoroi et Tsurugi Misumi
Leader : Yakushi Kabuto
Village : Konoha (Oto en réalité)
Description : Ninjas d'Oto no kuni se faisant passer pour des genins de Konoha lors de l'examen Chuunin. Leur sensei est Orochimaru, ayant pris une autre apparence.
Leur participation à l'examen Chuunin consistait en fait à relever sur des cartes des informations sur les différents ninjas passant l'examen.
Kabuto signifiant "casque" (de samuraï), Tsurugi "épée" et Yoroi "armure", ils forment le trio "casque-épée-armure".
Duo Zabuza - Haku
Membres : Zabuza et Haku
Leader : Zabuza
Village : Kiri
Description : Zabuza et Haku, Nukenins de Kiri no kuni, forment un redoutable duo. En effet, leur force réside avant tout dans les liens qui les unissent. Haku est entièrement dévoué à Zabuza et donnera d'ailleurs sa vie pour sauver son maître du Chidori de Kakashi, car Zabuza est celui qui l'avait recueilli, orphelin, alors qu'il errait seul dans Kiri. C'est la raison pour laquelle Haku pense qu'il lui doit la vie.
Ils mourront finalement côte à côte, sur le pont Naruto.
L'équipement du ninjaUn bandeau frontal, des gants, des shurikens.
Ça oui, c'est la panoplie du parfait petit ninja.
La plupart des ninjas portent un équipement spécial. Nous allons présenter l'équipement de haut en bas.
-le bandeau frontal Le bandeau frontal est une protection, mais avant tout c'est ce qui sert à indiquer de quel village le ninja est originaire ! Il est possible de l'attacher de différentes mannières, comme par exemple au front (le plus courant), à un bras, à la taille, etc...
-pochette à rouleauCes pochettes sont disposées sur la veste du Ninja, au niveau de sa poitrine. Elles s'ouvrent par le bas, de manière à ce que le rouleau tombe dans la paume de la main. On peut aussi y mettre des médicaments, ou différents petits accesoires ninjas.
-gantsTous les ninjas n'en portent pas, mais cela peut servir. Sur le dessus du gant une plaque en métal protège les mains de coups de kunai, par exemple.
-pochetteCette pochette se trouve au niveau de la ceinture, elle peut contenir toute sorte d'objet, comme des makibishis, pillules, bombes,etc...
-étuis à shurikens
L'étuis à shurikens est placé sur la cuisse ( droite ou gauche, cela dépend quelle main on utilise ), juste à la bonne hauteur pour pouvoir saisir les shurikens très rapidement. Cela marche aussi avec les kunais.
-sandalesCes sandales ne sont pas portés seulement par les ninjas, mais par tout le monde. Elles sont simples et confortables.