L (son vrai nom est dans le tome 13, qui est le tome qui regroupe des informations sur les personnages et autres) est un jeune homme né le 31 octobre 1979 de 24 ans (au début du manga) qui s'il se tenait droit mesurerait 1m80 et qui est maigre (50kg). Il a des cheveux noirs, lisses et en bataille et possède des yeux noirs qui ont des reflets bleus. L est doté d'une rare intelligence (c'est un génie au QI très élevé) qu'il met au profit du bien en résolvant anonymement (sous les noms de L, Ryuzaki, Hideki Ryuga, Erald Coyle et Deneuve selon les pays) ou en aidant la police à résoudre les enquêtes qu'elle ne saurait pas résoudre toute seule. En effet, L est le meilleur détective du monde. L est en quelque sorte la dernière chance de la police et le contacte pour les affaires trop complexes pour elle, résolvant les affaires les plus complexes au monde avec une facilité stupéfiante.
L est un orphelin qui a été recueilli dans un orphelinat appelé Whammy's House, fondé par Watari qui est un inventeur de génie et spécialisé dans les enfants surdoués ; Watari deviendra l'ami et la personne la plus proche de L. il a des manières tout à fait uniques et spécifiques à lui comme le fait de tenir tous les objets par un de leurs bords, par le bout des doigts et en levant les bras en l'air ou de s'asseoir de façon accroupie sur les chaises de manière à ce que ses genoux soient à peu près en face de ses épaules ou encore de se balader pieds nus. L est un jeune homme gourmand qui se nourrit exclusivement de sucreries, qui a pour habitude de re-sucrer ses boissons chaudes déjà sucrées comme le café et le thé et de jouer avec les morceaux de sucre pour faire des constructions particulières ou juste pour les empiler : il explique sa maigreur par le fait que le glucose qu'il ingère est quasi-exclusivement consommé par son cerveau. Lors de sa collaboration avec la cellule d’enquête japonaise, L a testé l'implication de celle-ci tout en lui faisant entièrement confiance et s'est beaucoup rapproché de ses membres et plus particulièrement de deux personnes : Light Yagami et Soichiro Yagami (le père de Light). Light devint très vite le premier ami de L et en même temps son rival. Malgré les apparences, L est champion de tennis et a gagné de nombreux tournois en Angleterre, pays dans lequel il a vécu durant de nombreuses années avant de revenir au Japon (son pays natal) et n'a pas peur de donner des coups de poing et de pied à celui ou ceux qui le cherchent, comme Light Yagami à qui il a fait mal. En effet L rend toujours les coups qu'on lui donne.
Spoiler:
L décède le 5 novembre 2004 (à 25 ans) au même moment que Watari dans l'épisode intitulé "Silence" après avoir été inscrit par Rem (qui elle aussi mourut) dans le Death Note pour sauver Misa Amane suite à une ruse de Kira/Light. Il laissa une grande tristesse dans les coeurs de Near (Nate River) et Mello (Mihael Keehl) qui sont ses successeurs mais un héritage d'au moins 10 millions de dollars selon Matsuda.