Forum BestOfMangas

Forum de mangas
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez

Fullmetal Alchemist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
doriimii panda
Admin
Admin
doriimii panda


Fullmetal Alchemist Empty
MessageSujet: Fullmetal Alchemist Fullmetal Alchemist EmptyMer 15 Jan 2014 - 21:57


Fullmetal Alchemist


Fullmetal Alchemist 230px-10


Genre : Shonen / seinen
Auteur : Hiromu Arakawa
Volumes : 27 (fini)

Histoire


Dans le pays d'Amestris, pays où l'Alchimie est élevée au rang de science universelle, deux frères, Edward et Alphonse Elric parcourent le monde à la recherche de la légendaire pierre philosophale dans le but de retrouver leurs corps perdus. Leur père, Van Hohenheim, les a quittés il y a de cela des années, et leur mère Trisha Elric meurt quelques années plus tôt d'une maladie, laissant ses deux jeunes enfants derrière elle. Un an plus tard, les deux frères tentaient de la faire revenir grâce à l'alchimie, bravant la loi qui interdit formellement la transmutation humaine. Ils en payeront le prix fort. Edward, l'ainé, perdra sa jambe gauche, son petit frère perd son corps tout entier. Ed sacrifiera son bras droit en scellant l'âme de son petit frère Alphonse dans une armure. Edward décide de s'engager dans l'armée à l'âge de 12 ans en tant qu'Alchimiste d'État, réussit l'examen haut la main et obtient son nom d'alchimiste, le Fullmetal Alchemist. Avec les avantages d'alchimiste d'état et leurs recherches, les deux frères chercheront au péril de leur vie la pierre mythique qui leur rendra ce qu'ils ont perdu, mais le secret de la Pierre Philosophale est bien gardé.

Personnages



   Edward Elric : c'est le Hagane no renkinjutsushi (Fullmetal alchemist en japonais), dit « l'alchimiste d'acier ». C'est le plus jeune alchimiste d'État (il reçut son diplôme à l'âge de 12 ans), il est à la recherche de la pierre philosophale, accompagné de son petit frère Alphonse. Il a perdu sa jambe gauche, lors de la transmutation ratée de leur mère, ce qui lui a permis de voir la Vérité et lui octroie la capacité de transmuter sans cercle. Pour ramener Alphonse, il sacrifia son bras. Il est surnommé Ed par ses amis et sa famille. Edward veut qu'Alphonse retrouve son corps d'origine. Edward ne supporte pas qu'on lui rappelle qu'il est petit et d'ailleurs, il déteste le lait, pourtant réputé pour favoriser la croissance. Il est d'un tempérament colérique et extrêmement susceptible.

   Alphonse Elric : c'est le petit frère d'Edward. Il est souvent confondu avec son frère du fait qu'il soit en armure, à cause du nom d'État : alchimiste d'acier et par la taille imposante de l'armure il est pris pour l'aîné des deux frères. Il a le plus perdu lors de leur tentative pour ramener leur mère, puisqu'il a perdu son corps entier et qu'il est condamné à vivre avec son âme scellée dans une armure. Néanmoins, son objectif principal est que son frère retrouve ses membres. Il est surnommé Al par ses amis et sa famille. Il empêche souvent celui-ci de faire des erreurs. Il est doux et gentil (ce qui lui permet de supporter son frère) et il adore les chats.

   Van Hohenheim : le père d'Ed et Al, il est parti de chez lui alors qu'Al était encore bébé. De ce fait, Edward ne garde que haine et rancœur envers celui-ci. Il était esclave à Xerxès (glorieuse cité, qui fut détruite lorsqu'on la transmuta pour créer la première pierre philosophale), où il portait le matricule 23. Il se lia d'amitié avec le premier homonculus (celui que les autres homonculus nommeront plus tard « Père ») qui lui donna son nom : Van Hohenheim, et qui lui apprit également à écrire, à compter, etc., mais surtout les rudiments de l'alchimie, ce qui allait lui permettre de devenir plus tard, après un rude apprentissage, un des grands alchimistes de l'époque.

  Trisha Elric : la mère des frères Elric. Morte d'une maladie après le départ de Hohenheim, ils tenteront en vain de la ramener à la vie et en paieront le prix fort : l'un perd sa jambe, et l'autre son corps.

   Winry Rockbell : amie d'enfance des deux frères Elric, c'est également la mécanicienne d'Edward. Elle a perdu ses parents lors de la guerre d'Ishbal, tués par Scar, un patient ishbal qu'ils avaient pourtant soignés (mais par Roy Mustang, qui avait eu pour ordre de les abattre car ses parents soignaient les blessés des deux camps, dans la première série télévisée). Férue d'automails, elle finira par partir de chez elle pour s'installer à Rush Valley afin de se perfectionner dans la confection d'automails plus performants et ainsi aider Ed et Al de son mieux, en pleurant et râlant la plupart du temps. Elle s'inquiète énormément pour eux.

   Pinako Rockbell : grand-mère de Winry, elle s'occupe d'elle depuis la mort de ses parents pendant la guerre d'Ishbal. Elle s'est aussi occupée des frères Elric à la mort de leur mère. C'est elle qui a soigné Edward après sa transmutation humaine ratée et qui lui a posé des automails (membres mécaniques) au bras droit et à la jambe gauche. Elle connait Van Hohenheim depuis qu'elle est jeune.

  Roy Mustang : le Flame Alchemist ou "l'alchimiste de flamme", le supérieur d'Edward. Son but est de monter à la plus haute fonction de l'État, la présidence, pour assurer la paix de son pays. Bien que ses relations avec Edward soient tendues, il se pose véritablement comme son protecteur et son ami. Il fit partie des alchimistes d'État, exécutants de l'ordre 3066 : le génocide d'Ishbal, dont il fut profondément marqué. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour venger son ami Maes Hughes.

  Riza Hawkeye (ou Liza dans le premier animé) : une tireuse d'élite de l'armée d'Amestris (son nom signifie d'ailleurs « œil de faucon »). Seconde du colonel Mustang, elle veille à ce que ce dernier travaille bien mais surtout, elle veille sur lui. Ceci est dû à l'affection qu'elle a pour lui. Elle a fait partie de la guerre d'Ishbal. C'est son père qui a appris au colonel Mustang l'alchimie du feu, dont elle possédait le secret (ce secret est tatoué sur son dos). Il semblerait qu'elle soit amoureuse de Roy Mustang et que cet amour soit réciproque.

  King Bradley : c'est le dictateur du pays d'Amestris. C'est un redoutable combattant surtout parce qu'il est en réalité un homonculus. Il est à l'origine de toutes les guerres et de tous les conflits de la série. Il est capable de vieillir, ce que les homonculus ne peuvent généralement pas faire. Il n'a aucun souvenir de ses parents ou de ses origines : il a été élevé dans le but de devenir président par des scientifiques et a été sélectionné parmi des dizaines d'autres par la pierre philosophale. C'est l'incarnation de la Colère, son signe d'Ouroboros est dans son œil gauche et il possède l'« œil ultime ».

   Alex Louis Armstrong : personnage très étouffant par sa présence, le Strong Arm Alchemist est l'un des subordonnés du lieutenant-colonel Hughes. C'est un homme très imposant et fervent pratiquant du culturisme (musculation intensive et massive du corps) dont il fera plusieurs démonstration tout au long du manga, au grand désespoir d'Edward. Son style de combat repose sur l'utilisation de deux poings américains ornés de cercles de transmutation permettant ainsi la sculpture instantanée de tout ce qu'il frappe, transformant par exemple une simple pierre en une flèche de roc propulsée à grande vitesse. Il aidera les frères Elric à de nombreuses reprises mais, bien qu'il soit militaire, c'est une personne qui déteste la guerre. Il fut l'un des exécutants du génocide d'Ishbal mais il déserta, ne supportant pas de tuer des innocents. Sa famille est l'une des plus puissantes d'Amestris et il est le frère d'Olivia Armstrong, commandante de la forteresse de Briggs.

   Olivia Armstrong :
Elle est la commandante de la forteresse de Briggs, qu'elle dirige d'une main de fer, et la sœur d'Alex Louis Amstrong qu'elle considère comme un moins que rien. Elle arrive à rester lucide et à garder son sang-froid dans n'importe quelle situation militaire mais elle s'emporte facilement en « privé ». Elle montre une certaine sympathie envers les frères Elric. C'est une épéiste chevronnée et redoutable, dont la puissance est assez impressionnante : sans être alchimiste, elle a littéralement balayé son imposant petit frère Alex lors de leur affrontement pour désigner le successeur de la famille Armstrong.

  Solf J. Kimblee : « l'alchimiste écarlate ». Alchimiste fanatique et alchimiste d'Etat de surcroit, il a pris part à la guerre d'Ishbal et en a tiré un bon souvenir, cette dernière lui ayant permis de se servir de son alchimie destructrice sans restriction. Il y a notamment tué le frère de Scar. Utilisé pour tester la pierre philosophale lors de cet holocauste, il préfèrera tuer ses supérieurs plutôt que de la rendre. Il fut alors emprisonné à Central City mais est relâché avec comme tâche de tuer Scar et de retrouver le docteur Marcoh.

   Maes Hughes :
ami du colonel Mustang et des frères Elric, personnage exubérant, très attachant et complètement fou de sa fille, il se fera malheureusement tuer par l'homonculus Envy parce qu'il en avait trop appris sur l'existence des homonculus et de leur projet. Il a fait partie de la guerre d'Ishbal en tant que capitaine.

  Homonculus : les sept homonculus sont des êtres humains artificiels qui ont le pouvoir de régénération rapide. Chacun est la cristallisation de l'un des sept péchés capitaux. L'orgueil est représentée par Pride, la gourmandise par Gluttony, la luxure par Lust, la jalousie par Envy, la colère par Wrath, l'avarice par Greed et la paresse par Sloth (on constate donc que chaque homonculus porte le nom anglais du péché qui lui est attribué).
       Il existe deux versions de leur identité et de leur chef, en fonction du manga et de l'anime : se reporter à l'article Homunculus (Fullmetal Alchemist) pour plus de détails.

   Père : c'est le créateur des homonculus et celui qui dirige le pays d'Amestris à travers King Bradley. Il est doté d'une maîtrise exceptionnelle de l'alchimie qui lui permet de pratiquer celle-ci sans joindre les mains. Il peut empêcher tout Amestris de pratiquer l'alchimie mais ne peut pas empêcher l'elixirologie de Xing. Il a pris l'apparence de Van Hohenheim. Il reprendra sa vraie forme, quittant l'enveloppe corporelle semblable à Van Hohenheim, pour prendre un corps d'ombre couvert d'yeux et une bouche comme Pride.

  Scar : ancien moine-combattant ishbal, il est devenu tueur en série d'alchimistes d'État pour se venger du massacre de son peuple perpétré par l'armée. Il sacrifie alors son identité véritable en reniant son véritable nom, que l'on ne connaîtra jamais. Il est caractérisé par une cicatrice en forme de croix sur le visage (faite par Solf J. Kimblee) lui conférant ainsi son surnom de Scar ("cicatrice" en anglais) et par son bras couvert de tatouages (que lui a donnés son frère pour le garder en vie) qui lui donnent la capacité alchimique de la décomposition (on remarque ici une contradiction : en effet, Scar se sert de l'alchimie pour tuer des alchimistes).

   Ling Yao ou Lin Yao : originaire du pays de Xing (Xing), il recherche la pierre philosophale pour que son peuple remonte dans l'estime de son père, l'empereur de Xing. Il la recherche pour donner la vie éternelle ou plutôt quelque chose qui s'en approche, à l'empereur pour lui succéder. Il tient énormément à Lan fan la jeune fille chargée de le protéger avec Fu, un vieil homme.

   Lan fan ou Ran Fan :
(Ranfan, dans le manga) sa famille est chargée de protéger les membres du clan Yao, le clan de Ling Yao. Elle voue une admiration à son jeune maître et n'aime pas trop Edward. C'est la petite-fille de Fu (Who, dans le manga), le vieil homme.

   May Chang : petite princesse venue de Xing avec Xiao May, un panda nain. Elle est capable de pratiquer son alchimie à distance ou de soigner les gens, mais elle ne peut rien faire pour les blessures trop graves. Elle cherche la pierre philosophale en Amestris pour sauver son clan.

  Izumi Curtis : maître d'alchimie des frères Elric, elle a également tenté une transmutation humaine sur son enfant mort-né et de ce fait ouvert la porte et vu la Vérité. Cette transmutation lui a fait perdre des organes internes en gage et de ce fait, elle est devenue stérile et rejette régulièrement du sang. Elle a une grande maîtrise des arts martiaux et de l'alchimie. Elle peut elle aussi, du fait qu'elle a vu la porte de la Vérité, pratiquer de l'alchimie sans cercle. Son mari est Sig Curtis. Elle a un très fort caractère et se présente souvent comme « une femme au foyer ».

   Sig Curtis : mari d'Izumi Curtis, il n'hésite pas à l'accompagner dans toutes les bagarres où elle l'entraîne. Il l'aime profondément (amour réciproque) et chaque fois qu'elle crache du sang (c'est-à-dire presque tout le temps), il est là pour la soutenir. Il est également grand pratiquant de culturisme et possède aussi un grand sens de l'honneur et de la bravoure, lui valant ainsi l'amitié instantanée et réciproque du commandant Alex Louis Armstrong. Il exerce le métier de boucher.

Le monde de Fullmetal Alchemist


Fullmetal Alchemist se déroule dans un monde semblable au nôtre, tel qu'il était au début du XXe siècle. À la différence notable qu'il y existe une science particulière, l'alchimie.

   Le pays d'Edward et Alphonse se nomme Amestris (cela vient probablement du nom de la femme de Xerxès Ier, roi de Perse qui donne lui-même son nom à la ville dont est originaire l'alchimie à l'est d'Amestris (voir tome 19)). Amestris ressemble à notre Europe, plus particulièrement au deuxième Reich ou à l'Empire austro-hongrois d'avant la Première Guerre mondiale, flanquée d'un régime militaire et sujette aux guerres civiles. Elle n'est cependant le reflet d'aucun pays précis, ayant des institutions très différentes et une architecture diverse allant des maisons hollandaises à Venise... L'esthétique générale est typique du style steampunk.

   Au sein de ce pays se trouve une région, à l'est comprenant une ethnie complètement différente du reste d'Amestris : Ishbal2 (イシュヴァール). Les Ishbals, peuple à la peau mate et aux yeux rouges, sont victimes d'un génocide par l'armée d'Amestris, 13 ans avant l'aventure principale, pour des raisons qui seront dévoilées au cours du manga. Ce génocide a des répercussions très importantes tout au long de l'aventure. Le peuple Ishbal rappelle sur certains aspects, dont une religion stricte et dogmatique, les peuples musulmans du moyen-orient et de l'Asie occidentale.

   Au nord d'Amestris se trouve Drachma, un pays enneigé et agressif, semblable à la Russie d'avant-guerre. Ils sont en guerre avec les Amestris. Des montagnes séparent les deux pays, c'est là que se trouve la forteresse infranchissable de Briggs, seule raison pour laquelle Drachma n'envahit pas Amestris.

   À l'est, après un grand désert, se trouve Xing, qui ne peut être rejoint depuis Amestris que par voie ferrée par le nord, par bateau par le sud ou par chameaux/chevaux par l'interland. Les vêtements, l'apparence et les noms des personnages du manga venant de Xing rappellent la Chine féodale.

   Entre Xing et Amestris se trouve un lieu nimbé de mystères : les ruines de la ville de Xerxes. Il y a longtemps, ses habitants disparurent mystérieusement en une nuit.

   Au sud d'Amestris se trouve Aerugo. La situation est tendue entre les deux pays (Aerugo ayant fourni des armes aux Ishbals lors du génocide).

   Finalement, à l'ouest se trouve Creta (dont très peu d'informations sont données à son sujet).

Le symbole de l'alchimie


Le symbole omniprésent dans la série est celui qui est inscrit sur la poitrine d'Izumi et sur le manteau d'Edward ou encore sur le bras de l'armure d'Alphonse.

Ce symbole ressemble à un caducée et représente un serpent s'enroulant autour d'une croix surmontée d'ailes et d'une couronne. Le serpent est le symbole d'Asklépios, dieu grec de la médecine (il était humain, mais a réussi à faire renaître les morts, ce qui engendra le courroux de Zeus et sa mort, qui eut pour fille Panacée (remède universel) ; toutes ces allusions à la résurrection correspondent à l'Histoire. La Croix est également en rapport avec la renaissance : Christ ressuscité (mais ceci est à interpréter librement). Certains disent que les ailes sont celles d'Hermès, peut-être symbole des nombreux voyages de la quête des deux frères. La couronne est, en alchimie, le symbole de la pierre philosophale « parfaite ». Il est aussi symbole du péché.

Une autre interprétation se fondant davantage sur l'alchimie européenne peut être faite. En effet, parmi les symboles utilisés dans la philosophie hermétique, la couronne représente la perfection. Le serpent crucifié quant à lui renvoie à la fixation du volatil tandis qu'enfin, le serpent ailé représente le principe volatil lui-même. Les ailes étant placées proches de la couronne, il est probable qu'il faille comprendre que pour atteindre la perfection, élever son âme et/ou sa connaissance jusqu'à elle, il est nécessaire de se défaire de certaines entraves, soit de dépasser les épreuves que l'on rencontre. Cette lecture du symbole correspond à l'intrigue qui entoure les deux frères.

La Porte de la Vérité

Ensuite, on notera la présence de la Porte. Cette Porte de savoir instantané représente le Péché originel, le fait de tout savoir en transgressant l'interdit (Edward et la transmutation humaine — Ève et le fruit défendu). On la retrouve dans d'anciens textes alchimiques, où elles apparaissent sous le nombre symbolique de 12 (Les 12 portes, de George Ripley). Avec ces portes vont Les 12 clés de philosophie, écrit plus tard par Basile Valentin en complément au premier livre. Chacune de ces portes représente un pouvoir symbolique ou mystique. Nous les retrouvons dans de nombreuses cultures. Elles représentent aussi au Japon les portes de l'enfer (La Porte de Rodin). La porte réapparaît aussi dans Shaman King entre autres.

La Porte de la Vérité possède comme la plupart d'autres éléments une signification différente entre le manga et l'anime :

Dans le premier anime, la Porte de la Vérité apparait comme un lien entre le monde d'Amestris et notre monde réel. Ainsi, Edward y fera deux visites, tombant successivement en pleine Première Guerre mondiale à Londres, et en 1924 lors du coup d'état avorté de Munich.

Dans le manga, cette Porte est propre à chaque individu, on peut voir que les inscriptions dessus diffèrent selon les individus (un palmier pour Edward, un haricot pour Alphonse, le cercle de feu pour Mustang, simple porte pour l'homonculus etc.). Celle-ci représente en réalité la capacité alchimique de tout individu, ce qui explique le fait qu'Edward et Alphonse reçoivent des connaissances alchimiques et rien d'autres en la traversant.

L'alchimie et les alchimistes

Tels qu'ils sont représentés dans cette fiction, les alchimistes apparaissent davantage comme des magiciens pourvus de pouvoirs spectaculaires (déflagrations, réparation, guérison, transmutations, métamorphoses de l'environnement). En effet, même si FMA (FullMetal Alchemist) reprend quelques principes d'alchimie, on est loin de la discipline réelle dont l'auteur s'est inspiré. Dans l'anime et le manga, l'Alchimie permet de transmuter n'importe quel objet en un objet de masse équivalente. Elle est régie par la loi de l'équivalence : "Pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier quelque chose de même valeur".

Pour réaliser une transmutation, un alchimiste doit tout d'abord tracer un cercle de transmutation. Puis il dépose l'objet qu'il veut transmuter au milieu du cercle, il appose alors ses mains sur le cercle et, par la force de la pensée, transmute l'objet.

Cependant, la transmutation dépend du cercle dessiné. Ainsi, selon le résultat que l'alchimiste veut obtenir, il doit tracer un cercle différent. Un alchimiste doit donc faire beaucoup de recherche avant d'apprendre une transmutation et comme un savant, il peut en découvrir de nouvelles. Généralement, un alchimiste garde secrète la plupart de ses « techniques ». Pour apprendre véritablement l'alchimie, il faut donc avoir un maître.

L'alchimie permet donc une infinité de possibilités et, de ce fait, certaines restrictions ont été ordonnées par les militaires et le gouvernement pour des questions éthiques mais aussi économiques. Ainsi, la transmutation des métaux en or est formellement interdite ; cela peut se comprendre car en conséquence, l'or perdrait toute sa valeur. De plus les transmutations humaines, c'est-à-dire effectuées sur des êtres humains, sont interdites. Cependant, elles sont tolérées sur les animaux (qu'on appelle alors Chimère).

L'alchimie est donc régie par certaines règles comme l'utilisation de cercle de transmutation. Cependant Edward et Izumi parviennent à utiliser l'alchimie sans cercle, en joignant leurs mains (Scar explique que, par ce geste, ils forment un cercle à l'intérieur de leur corps). Cependant, une rumeur dit qu'un objet permettrait d'utiliser l'alchimie sans conditions et sans lois, il s'agit de la Pierre Philosophale. Grâce à elle, tout est possible. Mais tous ceux qui se sont intéressés à la Pierre Philosophale sont morts dans des circonstances curieuses. On dit qu'elle a existé mais qu'à cause de la convoitise humaine, elle a apporté le malheur. Ainsi, personne ne sait de quoi elle a l'air mais tout le monde s'accorde à dire qu'elle serait de couleur rouge vif. Enfin, il est dit que l'on pourrait la créer grâce à l'alchimie. Il s'agit effectivement d'alchimie mais il faut sacrifier des humains pour la créer.

Références religieuses


L'histoire comporte des éléments tirés de la Bible ou de la Mythologie grecque et japonaise. On verra donc l'effet de ces influences sur le manga.

Léto, le dieu soleil, porte le même nom que Léto, mère d'Artémis et d'Apollon.

Références historiques


e nom de Hohenheim n'a pas été choisi au hasard. En effet, il a été emprunté à Paracelse, de son vrai nom Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim (certains des prénoms sont d'ailleurs cités par le « petit être dans la fiole » au moment où elle donne son nom à l'esclave no 23), que l'on considéra comme un alchimiste à l'influence considérable dans l'histoire de l'alchimie européenne. C'est d'ailleurs Paracelse qui popularisa la doctrine de l'homoncule dans son De Natura Rerum.
La guerre qui a déchiré le peuple d'Amestris et d'Ishbal est une référence évidente à la seconde guerre mondiale. L'anime présente la majorité des soldats ayant participé au massacre comme blonds aux yeux bleus[réf. nécessaire], dirigés par King Bradley aussi appelé « Führer ». Cette référence est d'ailleurs absolument explicite dans le film Fullmetal Alchemist: Conqueror of Shamballa, suite de la première série. Hitler y est présent, l'homonyme du commandant Hughes y est un nazi et celui de Scar (Ishbal dans le monde de l'alchimie) est un Rom.
Bien que très discrète, une référence à "La Ruée vers l'or" (1925) de Charlie Chaplin est glissée dans l'histoire. Dans le tome 13, lorsque Edward et Ling sont enfermés dans le ventre de Gluttony, pour lutter contre leur faim les deux protagonistes décident de manger la chaussure gauche d'Edward et celui-ci dit qu'il l'a "vu dans un film". Chaplin agit de cette façon dans le film - et avait passé plusieurs jour à manger la réplique en réglisse. (Le gag lui-même ayant été repris à un film de 1907)
De nombreuses références à d'autres mondes de l'univers de la littérature sont présentes: on peut citer par exemple la muraille de Briggs qui s'inspire probablement du mur du nord présent dans la saga du trône de fer de George R. R. Martin, où un mur sépare la région du nord et les contrées sauvage. Les gardes gardant ce mur ont eux aussi une discipline rude en adéquation avec le froid qui y règnent.

Revenir en haut Aller en bas
http://panda-no-yume.skyrock.com/

Fullmetal Alchemist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BestOfMangas :: Nos passions :: Mangas/Animés :: Mangas Seinen-