Forum BestOfMangas

Forum de mangas
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez

Judge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
doriimii panda
Admin
Admin
doriimii panda


Judge Empty
MessageSujet: Judge Judge EmptyDim 30 Mar 2014 - 0:07

Judge


Judge Judge_10

Auteur : Yoshiki Tonogai
Type : shonen / seinen
Genre : Drame, horreur, thriller psychologique
Tomes : 6 (fini)
Editeur : Square Enix (Japon) ; Ki-oon (France)

Déconseillé aux moins de 14 ans

Histoire


Hiro, un jeune homme, est amoureux de son amie d'enfance Hikari, alors que cette dernière sort depuis peu avec son frère aîné Atsuya. Hikari devine cependant qu'Hiro est amoureux d'une fille et le pousse à lui avouer ses sentiments... Ce qu'il décidera de faire en décalant un rendez-vous qu'elle avait avec Atsuya. Ce dernier, restant sur son lieu de travail une heure de plus, se fera alors percuter par un camion, et trouvera la mort. Hiro, rongé par le remords, ne s'en remet pas pendant les deux années suivant cette tragédie. Au terme de ces deux années, il se réveille un jour menotté dans un bâtiment obscur, coiffé d'un lourd masque de lapin. Après quelques pas, il pénètre dans une salle de tribunal où l'attendent sept autres adolescents coiffés eux aussi de masques d'animaux, ainsi qu'un jeune garçon mort. Aucun d’entre eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni.

Chaque masque d'animal représente un des sept péchés capitaux : gourmandise (cochon), avarice (renard), paresse (ours), orgueil (lion), luxure (chat), envie (lapin) et colère (cheval). Une vidéo leur explique par le biais d'une peluche les règles du jeu auquel ils vont être forcés de participer : toutes les douze heures aura lieu un vote au cours duquel ils devront choisir de sacrifier l'un d'entre eux.

Judge 465060judge1184007

Judge 972051Judgeplanche

Personnages


Hiroyuki Sakurai

  Hiroyuki Sakurai, surnommé Hiro, est le personnage principal du manga. C'est un garçon aux cheveux bruns courts portant une veste grise, un t-shirt rouge, un pantacourt marine et des chaussures blanches et bleues. Il a un frère Atsuya, une amie d'enfance Hikari et est en classe de première au lycée. Il est amoureux de cette dernière, mais celle-ci sort avec son frère. Il décide un jour, malgré tout, de lui avouer ses sentiments, en décalant un rendez-vous qu'elle avait avec Atsuya, mais cette initiative cause indirectement la mort de ce dernier, percuté par un camion.

  Deux ans plus tard, Hiro se retrouve dans un endroit sombre, menotté et coiffé d'un masque de lapin, symbole du péché de l'envie (Envy). Il va rencontrer huit autres adolescents dans une salle de tribunal, dont un mort avant son arrivée. Il va sympathiser avec Kazuyuki Asai (Kazu), un adolescent homosexuel qui est en terminale au lycée.

Kazuyuki Asai

  Dit Kazu. C'est un garçon aux cheveux bruns mi-longs portant une veste grise, un bandeau sur la tête et un t-shirt blanc à manches longues sur lequel il est écrit « Don't lie your life » (littéralement : "ne mens pas ta vie", donc ne pas vivre dans le mensonge, symbole vraisemblable de son coming-out). Il est en terminale au lycée. Lui et Hiro sympathisent rapidement. Il affirme être homosexuel, ce qui, apparemment, constitue son péché, jugé de luxure (Lust). Il porte donc un masque de chat, comme Asami.

Rina Okamoto

  C'est une fille aux longues couettes rousses habillée en uniforme d'écolière rouge. Elle est en classe de seconde au lycée. La nature de son péché est l'avarice (Greed), personnifié par un masque de renard.

Nobuyuki Yamaguchi

  C'est un garçon aux cheveux longs en queue de cheval, portant une chemise bleue à carreaux à manches courtes, un pantalon gris et des chaussures grises et rouges. Il porte un masque d'ours, symbole animal de la paresse (Sloth) : Il y a 2 ans, il a assassiné sa propre mère, qui lui reprochait son absence de vie, en lui disant qu'il lui faisait honte. On suppose que Nobuyuki était Hikikomori (ne sortait jamais de chez lui).

Ryûhei Shinomiya

  Ryûhei est un jeune homme grand et mince, vêtu d'un t-shirt noir à manches longues, un pantalon beige et des chaussures blanches ; ses cheveux sont gris et coiffés dans un style Visual Kei. Il se dit Freelance, sans but réel dans la vie. Il porte le masque du cheval, ayant péché de colère (Wrath). On ignore également son crime, mais la nature dudit crime ne fait aucun doute compte tenu de sa personnalité agressive et provocante.

Hayato Takizawa

  Un étudiant en droit, habillé d'un costume, les cheveux noirs et portant des lunettes. Il aurait péché d'orgueil (Pride), écopant d'un masque de lion. Il semble silencieux et méprisant, et se dit lui-même prêt à tout pour sortir du jeu et se venger de son père Kazunori.

Asami Kimura

  Une jeune fille blonde juchée sur des chaussures à talons roses, vêtue d'une minijupe verte et d'un bustier vert et bleu. Elle porte également une croix chrétienne en bois en pendentif.

Miku Sanada

  Une jeune fille timide et craintive, dotée de longs cheveux noirs. Elle porte un T-shirt blanc avec un motif de papillon noir, un short rose et des bottes rouges, ainsi que des lunettes.  Son péché est la gourmandise, à l'époque elle était complexée par son physique et a demandé dix million yen (cent mille euros) à son grand-père pour suivre une cure et subir une opération afin de changer son physique.

Avis personnel

Un manga signé de l'auteur de Doubt. Judge se situe dans la même lignée de triller psychologique. On s'en doute en lisant le thème et le résumé de l'histoire : Judge est manga glauque. C'est un seinen (publié dans un magazine shonen mais on ne va pas chipoter franchement, je l'ai d'ailleurs trouvé au rayon seinen). Il n'y a pas de place pour les bons sentiments ou pour la justice et la morale "Bisounours" des shonen. C'est ceux qui auront la stratégie la plus vicieuse qui auront le plus de chance de survivre et les quelques personnages qui feront dans les bons sentiments vont vite désenchanter. Mais il est quand même difficile de leur jeter la pierre. Après tout, ne succomberions pas nous aussi au cynisme à leur place ? Entre les stratégies de ces jeunes adolescents et le mystère de ce que cache cet étrange jeu, le scénario est captivant et plein de rebondissement et nous réserve bien des surprises. Les personnages sont intéressants : chacun à son histoire (elles sont cependant trop survolées, ce qui est dommage ; voir même assez rageant car les "pêchés des personnages ne sont pas assez précisés) et sa personnalité propre que l'on découvre au fur et à mesure ; ils sont tous différents. Il y a cependant quelques défauts. L'un des hics étant que ceux qui ont lu Doubt (ce qui n'est pas mon cas) auront une impression de "déjà vu". On peut aussi regretter que le thème des "sept pêchés capitaux" soit autant survolé alors qu'il y aurait eu de la matière à développement, sacrément même. Et le fait que que l'histoire se passe à huis clos ne demande pas de décors spécialement sublimes. L'histoire est certes très captivante (peut-être est-ce du au fait que je n'ai pas lu Doubt) mais j'avoue qu'en lisant le thème et le résumé, je m'attendais à quelque chose de bien plus transcendant. Un manga que je conseille malgré tout à condition de ne pas être rebuté par son côté glauque.

Je lui mets la note de 13/20.
Revenir en haut Aller en bas
http://panda-no-yume.skyrock.com/

Judge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BestOfMangas :: Nos passions :: Mangas/Animés :: Mangas Seinen-