En général Sakura Haruno (春野 サクラ) est un personnage du manga Naruto créé par Masashi Kishimoto. Elle est une des principaux héroïne de la série, bien qu'elle n'y était pas destinée au départ. Kishimoto avait quelques difficultés pour la dessiner au début de la série, ce qui est la source de certaines caractéristiques physiques du personnage, tel son large front.
Dans l'univers de la série, Sakura est une jeune kunoichi du village de Konoha. Elle fait partie de l'équipe 7, composée à l'origine, en plus d'elle-même, de Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiwa et de leur professeur Kakashi Hatake. Au début de la série, elle éprouve des sentiments amoureux envers Sasuke tout comme son amie d'enfance, Ino Yamanaka, qui devient pour cela sa rivale. Naruto, quant à lui, est clairement amoureux de Sakura, mais cette dernière ne lui montre que du mépris. Toutefois, ses sentiments pour Naruto évolueront tout au long de la série, notamment dans la deuxième partie. Dans la seconde partie du manga, Sakura est devenue une jeune femme volontaire et forte (à tous points de vue). Elle a aussi pris conscience que, par sa faute, Naruto a beaucoup souffert et elle veut à présent agir afin que son ami n'ait plus à tout gérer seul. Elle ira même jusqu'à tenter de tuer seule Sasuke pour éviter que ce fardeau n'incombe à Naruto.
EnfanceDans son enfance à l'académie, Sakura, timide à l'époque, se faisait insulter régulièrement de « gros front », ce qui la complexait. Ino Yamanaka lui offrit alors un ruban pour qu'elle n'ait plus peur de se montrer, en lui disant qu'elle était un « bouton de fleur qui ne demandait qu'à éclore ».
Ino la défendait également contre les autres filles de sa classe ; naquit alors une amitié entre Ino et Sakura, qui perdura jusqu'à ce qu'elles tombent toutes deux amoureuses de Sasuke, devenant alors rivales. Sakura a alors rendu à Ino le ruban, symbole de leur amitié pour le remplacer par le bandeau frontal protecteur de Konoha.
Genre ; Féminin
Date d'anniversaire ; Un 28 mard
Signe astrologique ; Bélier
Groupe sanguin : O
Cheveux ; Roses
Yeux : Vert
Taille :148.5 cm (Partie I) /161 cm (Partie II) cm
Masse 34.5 kg (Partie I) /45.4 kg (Partie II) kg
Village d’origine : Konoha
Rang : Chunin
Parenté : Kizashi Haruno (père) Mebuki Haruno (mère)
Seiyuu : ( voix japonaises )Chie Nakamura
doubleur(s) : Maia Baran, Nathalie Hugo
Première apparition : Manga Chapitre 3 / Anime Épisode 1
PersonnalitéDès le début de la série, Sakura tombe follement amoureuse de Sasuke Uchiwa, à cause notamment de son attitude et de ses talents prodigieux. De ce fait, la plupart des apparitions de Sakura au début de la série se contentent de montrer ses efforts afin de gagner son affection5. Par la suite, elle se comporte davantage comme sa coéquipière et est la première à comprendre que Sasuke est prêt à abandonner le village de Konoha dans sa quête de pouvoir6. Lorsque ses craintes deviennent réalité à la fin de la première partie de la série, elle fait tout pour empêcher Sasuke de partir. Sakura confesse même les sentiments qu'elle éprouve à son égard mais ce dernier, quoique touché par ses mots, choisit tout de même de quitter Konoha7. Depuis lors, Sakura s'est fixée comme principal objectif de ramener à tout prix Sasuke à Konoha avec l'aide de Naruto. C'est d'ailleurs dans ce rôle qu'elle est représentée dans la deuxième partie du manga8. Toujours inquiète à son sujet9, elle interdit quiconque de lui manquer de respect10. Ses sentiments pour Sasuke n'ont pas changé durant la seconde partie de la série. Tout d'abord, lors de ses retrouvailles avec ce dernier après le conseil des cinq kage, Sakura tente de l'éliminer elle-même mais tourmentée par ses souvenirs, elle ne se résout pas à porter le coup. Puis lors de la quatrième grande guerre ninja, après avoir reçu une lettre d’amour d’un ninja qu’elle a soigné, elle repousse gentiment ce dernier en disant qu'elle est déjà amoureuse de quelqu’un, et repense à Sasuke.
La relation que Sakura entretient avec son autre coéquipier, Naruto Uzumaki, change grandement tout au long de la série. Au début de la série, Sakura considère Naruto comme un idiot sans talent qui passe son temps à lui gâcher la vie5. Par la suite, les progrès et le dévouement de Naruto lui feront changer d'avis
Sakura possède un « for intérieur » qui exprime ses émotions cachées. En plus de son aspect comique, son « for intérieur » montre ses véritables sentiments alors qu'elle montre aux autres l'opposé5. Il possède une apparence typique et est accompagné dans la version originale par l'exclamation « Shānnarō » (しゃーんなろー). Ce mot n'a pas de véritable traduction mais est le plus souvent traduit par « Yeah ». Bien qu'apparaissant régulièrement au début de la série, il tend à disparaître au fil de l'histoire et n'est montré qu'une fois dans la seconde partie de la série 15. Cette disparition de son « for intérieur » vient du fait qu'elle exprime davantage ce qu'elle pense qu'au début de la série 16.
Formation à KonohaSakura est connue pour être particulièrement brillante en cours à l'académie (c'est elle qui explique le principe du chakra à ses compagnons ; c'est également sur elle que Ino Yamanaka choisit de copier durant l'épreuve « théorique » de l'examen chūnin). À la fin de sa scolarité, elle intègre l'équipe 7 avec Naruto Uzumaki qui est secrètement amoureux d'elle, et Sasuke Uchiwa pour qui elle a des sentiments, sous la tutelle de Kakashi Hatake.
Inscrite à l'examen des chunin, elle réussit la première épreuve sans difficulté puis dans la forêt de la mort, est témoin de la scène où Orochimaru appose une marque maudite à Sasuke. Ce dernier lui fait promettre de ne rien dire à Naruto au sujet de cette marque.
Orochimaru envoie ensuite son équipe pour tester Sasuke, tandis que Naruto et Sasuke sont inconscients. Dosu, Kin et Zaku l’assaillent alors, et Kin l’attrape par les cheveux, la tenant en soumission ; elle lui fait remarquer la qualité de sa chevelure et lui reproche de passer plus de temps à prendre soin d’elle qu’à son entrainement. Sakura coupe alors ses cheveux et se libère, juste avant que Sasuke ne se réveille et mette en déroute l’équipe du village du Son.
Lors des éliminatoires, Sakura affronte sa rivale Ino qui éprouve aussi des sentiments amoureux envers Sasuke, mais leur combat se termine en match nul. Un mois plus tard, durant la phase finale de l'examen, elle assiste à la victoire de Naruto sur Neji et au combat opposant Sasuke à Gaara. Elle prend alors conscience de la différence de niveau qui la sépare de ses camarades, et d'à quel point elle est pitoyable.
Capacités :
Principales techniques de Sakura Haruno :
Technique de substitution :
L’utilisateur échange sa propre personne contre un objet ou une autre personne.
Technique de clonage :
L’utilisateur crée des clones de lui-même mais qui n’existent pas physiquement et disparaissent donc au moindre choc.
Technique de transformation :
L’utilisateur se transforme en une personne ou en un objet.
Force Surhumaine (Shippuden) :
Durant son entraînement avec Tsunade, Sakura a aquis une force colossale, caractéristique à celle de son maître.
Cette technique consiste à acumuler le chakra en un point précis (l’extrémité de son poing par exemple) et de le relâcher d’un seul coup, ce qui lui permet entre autres de briser le sol en profondeur, ou encore d’exploser un roc de plusieurs tonnes.
Technique de l’extraction de poison (Shippuden) :
Ce jutsu médicale permet à Sakura d’extraire un poison du corps d’une personne à l’aide d’importantes effluves de chakra.
Cette technique requière cependant beaucoup de concentration et de délicatesse car la moindre erreur pourrait causer des dommages irréversibles sur les organes internes du patient.
Seuls les Ninja-Médecins les plus doués sont aptes à l’utiliser.
Technique de la paume surnaturelle ou mystique (Shippuden) :
C’est la technique universelle des Ninja-Médecin en ce qui concerne la guérison et la chirurgie.
Elle consiste à accéléré la régénération des cellules grâce à une forte concentration de chakra.
Elle peut être utilisée également en tant que scalpelle mais requière alors beaucoup plus de chakra et une infime précision.
Les incisions ne sont donc pas nécessaires à la chirurgie, ce qui minimise par exemple les risques d’hémoragie lors des interventions.
Cette technique peut être éventuellement utilisée en combat et faire alors office de sabre ou de tout autre arme tranchante.
Quelques screens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]