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Pokémon

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doriimii panda
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doriimii panda


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MessageSujet: Pokémon Pokémon EmptyMer 15 Jan 2014 - 20:55

Pokémon 530px-10
Présentation

Pokémon est une franchise basée sur un jeu vidéo créé par Satoshi Tajiri. Elle se décline principalement en jeux vidéos mais comporte également un dessin animé, un manga, ainsi qu'un jeu de cartes à collectionner suite au succès du jeu vidéo.

Dans le monde des Pokémon, les animaux du monde réel n'existent pas. Le monde est peuplé de Pokémon, des créatures qui vivent en harmonie avec les humains, mais possèdent des aptitudes impossibles pour des animaux du monde réel, telles que cracher du feu, comme Dracaufeu, ou encore générer de grandes quantités d'électricité, comme Magnéti. Chaque sorte de Pokémon possède un nom, qui peut à la fois être utilisé pour parler de Pokémon individuels ou de l'ensemble des Pokémon de la même sorte. Certains Pokémon dits « légendaires » sont les seuls représentants de leur sorte et dans les jeux récents sont des entités incarnant une puissance naturelle. En règle générale, les Pokémon ne peuvent prononcer que leur nom , mais il existe quelques cas rares où des Pokémon ont appris un langage humain ; le plus célèbre exemple étant celui de Miaouss de la Team Rocket. Des humains utilisent ces aptitudes dans leurs activités professionnelles : ainsi les Caninos de l'Agent Jenny l'aident à poursuivre les criminels et les Leveinard de l'infirmière Joëlle l'aident à soigner les Pokémon malades.

Certains dressent les Pokémon pour organiser des combats entre eux, transportant généralement les Pokémon dans des Poké balls, des balles compactes où un Pokémon peut être contenu. Ces dresseur Pokémon voyagent à travers le monde dans le but d'attraper le plus grand nombre de Pokémon, puis éventuellement devenir Maître Pokémon, un titre donné au dresseur ayant battu le maître de la ligue. Certains dresseurs enregistrent les informations des Pokémon qu'ils ont capturés ou observés dans un Pokédex, un appareil électronique qui répertorie et affiche les informations sur les différents Pokémon6. À partir de l'âge de dix ans, il est possible de commencer son apprentissage de dresseur en recevant une licence de la Ligue Pokémon. L'apprentissage consiste à partir capturer des Pokémon dans leurs habitats naturels, puis à les entraîner au combat.

Les matchs Pokémon consistent en combats entre les Pokémon de deux dresseurs, et se terminent quand tous les Pokémon de l'un d'entre eux sont KO. La mort des Pokémon est donc évitée, et les Pokémon peuvent être soignés au Centre Pokémon, un bâtiment où les infirmières guérissent les Pokémon blessés. Pour participer à des compétitions, les dresseurs peuvent se déplacer aux différentes Arènes Pokémon où un badge leur est offert s'ils sortent victorieux d'un match contre le champion d'arène. Après avoir gagné tous les badges de la région, un dresseur peut partir au siège de la Ligue Pokémon pour affronter quatre dresseurs d'élite, souvent appelés le « Conseil des 4 ». Ce n'est qu'après avoir battu ces quatre dresseurs que le dresseur peut affronter le Maître de la Ligue.

Il existe dix-huit types (voir la liste ci-contre). Chaque Pokémon possède un ou deux types qui conditionnent la plupart de ses attaques et caractérisent ses forces et ses faiblesses vis-à-vis des autres types, organisées comme le pierre-feuille-ciseaux pour équilibrer les combats. De nombreux Pokémon se transforment en une nouvelle sorte (ce phénomène est appelé une « évolution ») après avoir atteint un certain niveau d'expérience ou d'autres critères plus complexes (objets, échange, etc) ; cela leur donne souvent de meilleures statistiques de combat et parfois un nouveau type. En tout, un Pokémon de base peut évoluer au plus deux fois. Quelques Pokémon peuvent évoluer en plusieurs Pokémon différents (l'archétype de ces Pokémon est Évoli).

Les types acier et ténèbresN 8 apparaissent dans la deuxième génération (Pokémon Or, Argent et Cristal), de même que le type fée apparaît dans la sixième génération (Pokémon X et Y). Toutefois, des Pokémon des générations antérieures se sont vus attribuer ces types ; Magnéti, créé dans la première génération en tant que type électrique, est ainsi du double-type électrique et acier à partir de la deuxième génération.

Historique

okémon est issu de l'imagination du développeur japonais Satoshi Tajiri. Celui-ci se serait inspiré de l'élevage de criquets qu'il faisait pendant son enfance12,13,14. Ces insectes, destinés à concourir dans des courses, lui auraient donné la certitude que les criquets les plus vieux étaient plus expérimentés, gagnaient donc plus de courses et voyaient donc leur valeur vénale augmenter lors d'un échange15.

Les premiers jeux vidéo Pokémon, Pokémon Bleu et Rouge sortent sur Game Boy en 1996, exclusivement au Japon, sous le nom de Pocket Monsters ( ポケットモンスター, Poketto Monsutā?)16. Il devient rapidement très populaire au Japon, se vendant à plus de 10 millions d'exemplaires17,18. Une série animée et un jeu de cartes à collectionner sont alors créés13. C'est pendant cette période de succès local que la contraction Pokémon (venant de Poketto Monsutā) devient courante8,13. Deux ans plus tard, les jeux Pokémon Rouge et Bleu sortent aux États-Unis, aux côtés de la série animée, diffusée sur le programme télévisé Kids' WB du CW Television Network, et une version du jeu de cartes à collectionner en anglais13. Les versions Rouge et Bleu se vendent très bien, battant tous les records de vente avec plus de 30 millions d'exemplaires19. La série, quant à elle, aide la chaîne de télévision à grimper dans les classements, au point que Warner Bros. Pictures sort un long métrage animé au cinéma l'année suivante, en 199917. Avec 163 millions de dollars de recettes, Mewtwo Contre-Attaque est l'anime ayant eu le plus de succès au box-office20.

En 2000 paraît un second long métrage, Le pouvoir est en toi, qui rapporte 133 millions de dollars20. Cette même année annonce aussi la sortie de deux nouveaux jeux : Pokémon Or et Argent. Ces deux nouvelles versions, sorties sur Game Boy Color, incorporent des nouveautés, comme une centaine de nouvelles variétés de Pokémon, une nouvelle carte, et un nouveau scénario21. Ces nouvelles versions sont le commencement de ce que beaucoup appellent la « deuxième génération » de Pokémon22. En 2001, la série animée Pokémon reste la série télévisée préférée des enfants dans de nombreuses catégories, dont les enfants de 2 à 11 ans, et Kids' WB est le programme télévisé no 1 des enfants13,23. Malgré le succès de l'anime et de la nouvelle génération de jeux, la franchise perd de la popularité, les films La Voix de la Forêt et Le Héros Pokémon ne rapportant qu'un million de dollars et 700 000 dollars, respectivement20. La franchise freine donc sa production pendant les deux années suivantes, prenant le temps de développer de nouveaux jeux pour se réinventer. C'est donc en 2003 que sortent les versions Rubis et Saphir sur Game Boy Advance, avec de nouveaux concepts, comme celui des PokéBlocs, mais aussi une addition considérable de nouvelles espèces de Pokémon, la liste des espèces atteignant 38624. Ces deux jeux se vendent bien, occupant la seconde et troisième place des jeux vidéo les plus vendus en 200325. Cette renaissance de la popularité de Pokémon ne se fait pas uniquement au niveau des jeux vidéo, mais également via le jeu de cartes à collectionner24. En effet, une organisation du nom de Pokémon Organized Play se forme en 2003 et organise des tournois nationaux qui ravivent la popularité du jeu de cartes26. La série animée se réinvente elle aussi, avec un nouveau cycle de saisons appelé Pokémon: Advanced, qui lui rend sa popularité perdue24. Cette période marque le retour de Pokémon en matière de popularité mais aussi en matière de production27.

Cette troisième génération de jeux continue avec la sortie d'une dizaine de nouveaux jeux Pokémon sur Game Boy Advance comme sur GameCube24. En 2004, les versions Rouge Feu et Vert Feuille sortent28. Ces deux nouvelles versions ne marquent pas en elle le début d'une nouvelle génération, étant des remakes des deux premières versions à être commercialisées partout dans le monde, Pokémon Rouge et Bleu29. La quatrième génération devra attendre 2006, l'année de sortie des versions Diamant et Perle sur Nintendo DS, bien que la sortie européenne se fait presque un an plus tard, en juillet 200730. Cette fois-ci, le nombre de sortes de Pokémon passe à 493, et les jeux bénéficient de la technologie de la Nintendo DS, qui dispose de deux écrans27. Pendant ce temps, la série animée rentre dans un nouveau cycle, Pokémon Diamant et Perle, qui jouit d'une popularité correcte aux États-Unis, étant diffusée sur Cartoon Network27. Pokémon Platine, qui est le troisième épisode de la génération Perle-Diamant sur Nintendo DS, est sorti le 13 septembre 2008 au Japon, le 22 mars 2009 aux États-Unis et le 22 mai 2009 en Europe31,32,33,34.

Lors de la sortie des versions Diamant et Perle, le nombre de Pokémon différents est de 493. On peut leur ajouter quelques variantes (souvent le nombre 497 est aussi annoncé, à cause des différentes formes de l'un d'eux), et quelques Pokémon qui n'ont pas été placés volontairement dans le jeu, mais apparaissent à cause de bugs (ces Pokémon n'apparaissent jamais dans les autres médias que les jeux)35. En 2010, les versions Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver sortent, cette fois en tant que remakes des versions Pokémon Or et Argent, mais avec toutes les nouveautés issues des nouvelles générations, notamment techniques, ou au niveau du système de jeu.

Une cinquième génération de Pokémon est arrivée d'abord au Japon, puis en Amérique et en Europe, à la sortie des versions Noir et Blanc. Il existe désormais 649 Pokémon. Une fois de plus, les jeux sont un succès, et atteignent en Amérique un score de 1,4 million d'exemplaires vendus pour le premier jour de sa commercialisation36. Deux nouveaux jeux, Pokémon version Noire 2 et Pokémon version Blanche 2, ont été annoncés. Ces suites sont sorties le 23 juin 2012 au Japon, et sortiront le 7 octobre 2012 aux États-Unis et le 12 octobre en Europe. Au Japon, les jeux se sont vendus à 1,6 millions d'exemplaires en deux jours37.

Le 8 janvier 2013, Game Freak a annoncé l'arrivée d'une sixième génération, dont les jeux Pokémon X et Y sortiraient (mondialement) en octobre de la même année38. Avec 69 nouvelles créatures ajoutées pour cette édition, le nombre total de Pokémon atteint donc 718 en octobre 2013.

Séries et films



La série télévisée animée Pokémon a été créée au Japon suite à la popularité du premier jeu vidéo, et fut diffusée pour la première fois sur TV Tokyo le 1er avril 199713,17,45. La série fut introduite à l'étranger à partir de 1998, et fut en grande partie responsable du programme télévisé Kids' WB, sur The CW Television Network17. La série continue le concept des jeux vidéo, suivant les aventures de Sacha (dont le graphisme est inspiré du graphisme de Red, dresseur incarné par le joueur dans les jeux de la première génération) et son ambition de devenir un jour maître Pokémon46. La série est maintenant diffusée sur Cartoon Network, et en est actuellement à sa quinzième saison47. Ces quinze saisons peuvent être séparées en sept cycles : Voyage à Kanto (saisons 1), Les îles Orange (saison 2), Voyage à Johto (saisons 3 à 5), Advanced Generation (saisons 6 à 9), Diamant et Perle (saisons 10 à 13)48, Noir et Blanc (saisons 14 à 17), XY (saison 18).

Une série diffusée en parallèle à la série principale, Pokémon Chronicles, est diffusée en tant que spin-off depuis 2002. Connue sous le nom de Ho-So Pokémon au Japon, la série consiste en 22 épisodes mettant en scène les personnages secondaires de la série principale49. En France, ces épisodes furent diffusés pour la première fois en septembre 2007 sur la chaîne Gulli50. Pour plus d'informations, consulter la liste des épisodes de Pokémon.

Deux téléfilms ont également été diffusés. Ils incluent Le Retour de Mewtwo (Mewtwo Returns) en 2001, et Le Maître des mirages (The Mastermind of Mirage Pokémon) en 200651

De plus, seize longs métrages dérivés de la franchise sont sortis, dont certains uniquement au Japon. Le premier, Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque est sorti en 1998 au Japon et en 2000 en France. Celui-ci fait 2 224 456 entrées au cinéma en France52. Tout comme la série animée, les films racontent les aventures du dresseur Sacha et de ses compagnons.

Cartes à jouer et à collectionner


Le jeu de cartes à collectionner Pokémon a été créé par Tsunekazu Ishihara, propriétaire de Creatures, suite au succès de Pocket Monsters en 1996. Le jeu de cartes a été exporté avec les autres jeux et la série à l'étranger à partir de début 1999, et a été édité par Wizards of the Coast18,54. Après la sortie de Pokémon Rubis et Saphir, Nintendo a récupéré la propriété des cartes et commencé à se charger de la distribution à travers sa société The Pokémon Company53. Le jeu de cartes Pokémon est pratiqué dans de nombreuses conventions et tournois au Japon, aux États-Unis et en Europe. En 2007, un jeu de figurines à jouer et à collectionner a été lancé, et accueilli avec enthousiasme par les fans américains53.

Mangas


Depuis ses débuts, la franchise Pokémon s'est déclinée en de nombreux mangas, qui adaptent de manière plus ou moins libre l'univers du jeu vidéo ou du dessin animé. Ils sont publiés au Japon par Shōgakukan et traduits en anglais par VIZ Media et Chuang Yi. Deux séries se distinguent par leur longévité puisque originellement parus à l'époque de Pokémon Rouge et Vert, elles continuaient à être publiées lors de la sortie de Pokémon Noir et Blanc.

D'une part, Pocket Monsters (ポ ケットモンスター, Poketto Monsutā?), de Anakubo Kōsaku, est une série humoristique assez éloignée de l'intrigue classique de Pokémon, mettant en scène un dresseur du nom de Red et ses deux Pokémon, un Mélofée (ClefairyN 9) grossier et insupportable et un Pikachu. La série est extrêmement populaire au Japon, où les ventes atteignent 3 millions d'exemplaires ; les personnages du manga font même une apparition sous forme de dessin animé dans une courte séquence de l'épisode 362 de la série télévisée55.

D'autre part, Pocket Monsters Special (ポケットモンスタースペシ, Poketto Monsutā Supesharu?) scénarisé par Hidenori Kusaka et dessiné Satoshi Mato puis Yamamoto Satoshi, est une série d'aventures qui reprend au plus près l'intrigue des jeux vidéo : à chaque nouveau jeu correspond un nouvel arc narratif mettant en scène un nouvel héros qui porte le nom de la version (Red, Yellow, Gold, etc.). Chacun des chapitres de la série a pour titre le nom d'un Pokémon précédé de la mention « VS. ».

Seules trois séries de manga ont été traduites en français et publiés par Glénat entre 1999 et 2002 : Pokémon : Attrapez-les tous ! de Miho Asada, Pikachu Adventures ! de Yumi Tsukirino et Pokémon La grande aventure !, traduction de Pocket Monsters Special. En 2011, la maison d'édition Kurokawa a repris l'édition de la série Pocket Monsters Special sous le titre de Pokémon Noir et Blanc59.

Critiques

Depuis son succès en 1996, la franchise Pokémon fut plusieurs fois critiquée. Certaines écoles aux États-Unis choisirent de bannir les jeux et cartes Pokémon car elles considéraient qu'ils provoquaient une attitude obsessionnelle et violente chez certains enfants.

Nintendo s'est auto-censuré pour éviter des controverses : la position des bras de Registeel est différente en Allemagne, car elle ressemblait à un salut nazi.

Bien que les médias de la franchise envoient un message de tolérance et de non-violence, certains considèrent que Pokémon est responsable de nombreux comportements violents chez les enfants. Les médias ont ainsi rapporté des cas d'enfants âgés de neuf à quinze ans qui faisaient usage de la violence physique ou du vol à l'étalage pour se procurer des cartes Pokémon, et certaines cartes rares pouvaient même se négocier autour de 100 dollars. Dans un cas extrême, à Long Island en 1999, un enfant de 11 ans a même poignardé un de ses camarades qui essayait de lui voler ses cartes. Les critiques du jeu de cartes avancent l'hypothèse que ce jeu est une forme de jeu de hasard pour enfants, et devrait donc être interdit par la loi. Certains pointent du doigt la nature combative des matchs Pokémon et son influence sur le comportement des enfants, bien que les Pokémon ne meurent pas pendant les combats et qu'aucun sang n'est montré. Les jeux vidéo et la série animée n'ont pas été liés à des violences particulières, bien qu'un homme en Caroline du Nord ait agressé un employé de Burger King car il n'avait pas reçu de jouet Pokémon avec son repas.

Le 16 décembre 1997, un épisode de la série animée fut diffusé au Japon et provoqua des malaises et convulsions chez plus de 700 personnes, principalement des écoliers. Plus de 200 personnes restèrent hospitalisées pendant plus de 24 heures pour cause de symptômes épileptiques84. Les symptômes présents étaient ceux d'une crise d'épilepsie ainsi que ceux d'une hystérie collective. Après investigation, il s'est révélé que ce qui avait déclenché ces symptômes était une scène de l'épisode où un éclair clignotant en rouge et en bleu apparaissait pendant cinq secondes lors d'un combat entre Pikachu et Porygon84,85. L'épisode fut banni au Japon et dans le reste du monde, et marque la dernière apparition de Porygon dans la série animée85. Il n'a jamais été prévu de diffuser l'épisode en dehors du Japon. Cependant le titre de l'épisode en question, Dennō Senshi Porigon (でんのうせんしポリゴン) a été traduit en français par « Le soldat virtuel Porygon ! ». À la suite de cela Pokémon n'a pas été diffusé durant un an.

Lors de la sortie de la franchise en Occident, la présence du manji sur une carte japonaise du Pokémon Trading Card Game a été à l'origine d'une controverse, notamment avec la communauté juive. En effet, ce symbole évoque directement le svastika, surtout connu en Occident pour son utilisation par les nazis. Ce symbole avait été incorporé uniquement dans les cartes japonaises, ne possédant pas la même connotation en Asie, et c'est par le biais de la vente illégale que ces cartes se sont retrouvées aux États-Unis. Nintendo a estimé qu'il s'agissait d'un problème culturel, le svastika étant utilisé en Asie comme symbole de bonne fortune par le bouddhisme.

Pokémon a fait l'objet de condamnations des religieux fondamentalistes de diverses confessions, qui le considérait comme contraire à leur foi. Le fait que les Pokémon « évoluent » a notamment été visé par des religieux prônant une lecture littérale des textes religieux décrivant la création du monde (créationnisme) et refusant la théorie de l'évolution. La manière dont les Pokémon se battent a aussi été corrélée avec le principe de survie du plus adapté. L'évolution des Pokémon est en fait une métamorphose, au même titre que l'enfant devient adolescent et l'adolescent un adulte ; de plus l'évolution au sens de la biologie est bien plus lente que toutes les utilisations de cette idée en science-fiction94. Les critiques contre l'évolution des Pokémon sont même devenues un sujet de plaisanterie chez les adversaires des créationnistes95.

Certains groupes protestants ont vu dans Pokémon une inspiration satanique. Certains parallèles sont faits entre Pokémon et le satanisme, le paganisme, ou encore l'occultisme5,96. Des exemples sont l'utilisation de pierres « magiques » pour faire évoluer certains Pokémon, l'utilisation de symboles sataniques, comme la corna sur certaines illustrations, la récurrence de concepts issus de traditions asiatiques que certains groupes chrétiens considèrent comme des rites païens. Certains voient les Pokémon comme des démons invoqués par leur dresseur pour leur rendre des services.

En Arabie saoudite, une fatwa du grand mufti Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh a interdit l'ensemble des produits Pokémon dans le pays en 2001. Il les assimile notamment à des jeux d'argent, interdits par l'Islam, les accuse de « posséder les esprits » des enfants, de promouvoir le darwinisme et dénonce la présence sur les cartes de jeux d'« étoiles à six branches, symbole du sionisme international et de l'État d'Israël » et de « croix sous différentes formes ». À Oman, au Qatar, à Dubaï, en Jordanie et en Égypte, de nombreux guides musulmans ont déclaré que Pokémon était « religieusement inacceptable » et des rumeurs dans de nombreux pays arabes affirmaient que « Pokémon » signifiait « Je suis un juif » en japonais ; plus généralement, beaucoup ont évoqué une conspiration juive. cf : théorie du complot Illuminati franc-maçon sioniste

Le Vatican a en revanche approuvé Pokémon, via la chaîne catholique italienne Sat 2000 (it), comme un jeu qui stimule l'imagination des enfants et « sans effets secondaires indésirables sur leur morale » tout en étant basé sur « des liens amicaux intenses ».

Critique personnelle

Après, plus simplement, en dehors de toutes ces considérations, j'aurai une petite critique à faire sur la direction que prend Pokémon à partir de la troisième génération.
Oui je vais faire ma vieille fan réactionnaire. Et oui je vous embête. Et oui encore une critique assassine. Et oui je vous embête encore. Very Happy
(Cette critique est personnelle et ne reflète donc que mon humble avis personnel. Donc inutile de me sauter dessus. ^^)
Les nouveaux Pokémon maintenant sont pour la majeur partie soi des quasi-copies des animaux du monde réels (bon j'avoue que là il y a quelques exemples dans les deux premières générations aussi), soi des espèces de trucs où on se demande d'où ça sort, soi des recyclages à peines camouflés d'anciens Pokémon.
Les nouveaux fans ont peut-être du mal à saisir ce que je veux dire. Démonstration avec les starters des différentes générations :

1er génération (imitée, jamais égalée)

Pokémon Salame10
De gauche à droite : Bulbizarre, Salamèche, Carapuce

2nd génération

Pokémon Starte10
De gauche à droite : Germignon, Héricendre, Kaiminus

Jusque là tout va bien. C'est à partir de maintenant que ça va dégénérer.

3rd génération

Pokémon Les-3-10
De gauche à droite : Arcko, Poussifeu, Gobou

4ème génération

Pokémon Ds_pok10
De gauche à droite : Tortipousse, Ouisticrame, Tiplouf

5ème génération

Pokémon Wpid-p10
Je crois que ce sont ceux-là.

Vous saisissez maintenant ?
Je passe sur la qualité des noms qui se dégrade également au fur et à mesure.

Et évidemment le nombre de Pokémon légendaires.

1er génération : 5 Pokémon légendaires
2nd génération : 6 Pokémon légendaires

Et maintenant attention...

3rd génération : 10 Pokémon légendaires
4ème génération : 15 Pokémon légendaires
Et je n'ai pas les chiffres pour la 5ème génération.

Les Pokémon légendaires sont censés être des "demi-dieux" à la base. C'est du n'importe quoi.

Mais malgré toutes les critiques que l'on peut en faire, Pokémon a bercé mon enfance, a bercé l'enfance de nombreuses autres personnes et continuent encore à passionner les enfants.


Dernière édition par doriimii panda le Ven 17 Jan 2014 - 14:15, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Pokémon Pokémon EmptyJeu 16 Jan 2014 - 0:35

J'ai connu une période Pokemon, mais je ne savais pas tout ça (notamment toutes ces influences négatives). Personnellement (et sauf erreur !) je dirais pour moi-même « sans effets secondaires indésirables sur la morale ».
Rien d'étonnant que ça soient les grandes religions (de l'homme) qui se montrent les plus intolérantes et les plus critiques...
Quant à la svatiska et aux autres croix (voir étoiles aussi), ça existe depuis "toujours", bien avant les religions, les premières traces de la svatiska (dextrogyre ou sinistrogyre) remontent aux premières écritures, symbolisant les mouvements lunaires et solaires. Le bouddhisme et d'autres branches asiatiques l'utilisent depuis des lustres, on en voit aussi la preuve sur des anciens monuments dans l'architecture (même au Japon parfois). Aucun rapport avec la période nazie, eux-même ayant repris ce symbole non pas par connotation de guerre mais plutôt par rapport à son symbolisme ésotérique. Il faut vraiment être fanatisé pour mélanger la période nazie avec des périodes beaucoup plus anciennes sur la base d'un même dessin, qui est aussi - entre autres et par exemple - une des "clés" de Stonehenge, pour ses calculs astronomiques.
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MessageSujet: Re: Pokémon Pokémon EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:28

Oui !

Pareil : sauf erreur de ma part, je dirai en ce qui me concerne « sans effets secondaires indésirables sur la morale ». Au contraire, ce que je retiens de Pokémon, ce sont des valeurs comme l'amitié forte. Comme pour beaucoup de jeux, d'animés ou de mangas shonen d'ailleurs.
Personnellement, j'ai plus particulièrement connu les deux premières générations de Pokémon.
Après c'est vrai que j'ai le souvenir que lorsque j'étais à l'école primaire, les cartes Pokémon et Yu-Gi-Oh! étaient très répandues et beaucoup y jouaient pendant les récréations. Et c'est vrai qu'il y a eu des incidents : vols, disputes sur le résultat d'un match... (et même je crois me souvenir qu'une ou deux fois, ça avait dégénéré en bagarre). En tout cas, la directrice avait finit par les interdire à l'école.
Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais amené mes cartes à l'école (à cause des vols justement).  J'y jouais juste avec mon frère et quelques amis qui étaient fan aussi et il n'y a jamais eu d'histoire. On a été éduqué dans la mentalité que ce n'est qu'un jeu : si on gagne, tant mieux ; et si on perd, ce n'est pas la peine d'en faire un plat.


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MessageSujet: Re: Pokémon Pokémon EmptySam 18 Jan 2014 - 8:47

Bonjour Mademoiselle ou Madame  lol! 

doriimii panda a écrit:

Pareil : sauf erreur de ma part, je dirai en ce qui me concerne « sans effets secondaires indésirables sur la morale ». Au contraire, ce que je retiens de Pokémon, ce sont des valeurs comme l'amitié forte. Comme pour beaucoup de jeux, d'animés ou de mangas shonen d'ailleurs.
Personnellement, j'ai plus particulièrement connu les deux premières générations de Pokémon.
Après c'est vrai que j'ai le souvenir que lorsque j'étais à l'école primaire, les cartes Pokémon et Yu-Gi-Oh! étaient très répandues et beaucoup y jouaient pendant les récréations. Et c'est vrai qu'il y a eu des incidents : vols, disputes sur le résultat d'un match... (et même je crois me souvenir qu'une ou deux fois, ça avait dégénéré en bagarre). En tout cas, la directrice avait finit par les interdire à l'école.
Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais amené mes cartes à l'école (à cause des vols justement).  J'y jouais juste avec mon frère et quelques amis qui étaient fan aussi et il n'y a jamais eu d'histoire. On a été éduqué dans la mentalité que ce n'est qu'un jeu : si on gagne, tant mieux ; et si on perd, ce n'est pas la peine d'en faire un plat.

Bien dit.
De toutes façons, peu importe le support, même sans Pokémon (ou autres) il y a et il y aura toujours des bagarres, des jalousies, des amitiés, des points de vue, sauf si on ordonne aux enfants et aux adolescents de ne pas bouger d'une oreille et de ne pas penser.


>> MP.   king
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MessageSujet: Re: Pokémon Pokémon EmptyDim 19 Jan 2014 - 18:05

''bien qu'un homme en Caroline du Nord ait agressé un employé de Burger King car il n'avait pas reçu de jouet Pokémon avec son repas.'' J'ai ri. xDD
Merci de t'être donné tout ce mal ! J'aime beaucoup Pokémon, j'aimerais d'ailleurs jouer à Pkm X, éé. Bien que je n'aie pas joué à tous les jeux Pokémon, je trouve aussi que ça se dégrade.
Avant je collectionnais les cartes, j'adorais (et j'aime encore) et je dois en avoir encore d'ailleurs.
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doriimii panda


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MessageSujet: Re: Pokémon Pokémon EmptyDim 19 Jan 2014 - 23:24

@ Kévin :  lol! 

@ ShiroiAnoKumo : Oui, on trouve parfois des situations assez... comment dire... délirantes. C'était complètement absurde et disproportionné.

De rien. Smile


Dernière édition par doriimii panda le Jeu 23 Jan 2014 - 11:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pokémon Pokémon EmptyLun 20 Jan 2014 - 21:34

Je te laisse faire le découpage du sujet ou des morceaux de message pour mettre ce qui va dans le débat dans la rubrique débats et ce qui reste dans ce sujet Pokémon Smile


Encore un débat de sociologie et de sciences humaines  farao 



Bon, il faut se coucher alors à la prochaine  drunken
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