Bakuman
" />
Auteur : Tsugumi Ohba (scénariste), Takeshi Obata (dessinateur)
Edition : Shūeisha (Japon), Kana (France)
Type : Shonen
Genre :Comédie, romance, drame, tranche-de-vie
Thèmes :Mangaka, ascension professionnelle
Tomes : 20 (17 parus en France)
Synopsis :Moritaka Mashiro est en 3e année de collège et est très doué pour le dessin, c'est d'ailleurs le neveu d'un mangaka qui a connu son heure de gloire avant de ne plus avoir de succès et de mourir dans l'indifférence du public. Mashiro est amoureux d'une fille de sa classe, Miho Azuki, mais n'ose pas lui avouer ses sentiments. Akito Takagi, le premier de la classe et possédant un talent de scénariste indéniable, propose à Mashiro de s'associer avec lui afin qu'ils réalisent un manga.
Mashiro refuse tout d'abord la proposition, jusqu'au soir où Takagi lui propose de le rejoindre devant chez Azuki. Celle-ci leur confirme alors vouloir devenir comédienne de doublage. Établissant un lien avec l'histoire de son oncle, Mashiro, fort troublé, lui dit alors, machinalement : « Si nous arrivons à réaliser notre rêve, voudras-tu m'épouser ? » Par chance, elle accepte, mais à condition qu'ils ne se voient plus jusqu'à ce que leur rêve soit devenu réalité. Mashiro et Akito se lancent alors dans la folle aventure de créer un manga à succès, avec le soutien de la famille de Mashiro qui lui confie les clés de l'atelier de son oncle défunt.
Les deux adolescents se consacrent ainsi à l'écriture d'un manga et découvrent l'univers de l'édition manga au Japon, avec ses joies et ses déconvenues.
Avis personnel :Un manga que j'attendais au tournant étant donné qu'il est signé par les auteurs de Death Note. J'avoue qu'au début j'ai trouvé l'idée d'un manga sur les mangas assez bizarre. Mais c'est sans compter sur le talent de scénariste d'Ohba-sensei. On est totalement captivé par m'intrigue, on vibre avec les héros : Quel classement ? Vont-ils gagner le prix ? Vont-ils enfin être publié ? Mince la série chute dans le classement... Que faire pour remonter ? Va-t-elle être arrêtée ? Et croyez-moi que la réponse est loin d'être celle à laquelle et qu'on a souvent des surprises ! Sans compter certaines décisions éditoriales qui font parfois provoquer des tolés et des rebondissements. Et l'amitié-rivalité avec les autres jeunes mangaka et toute aussi captivante. On y retrouve tout les codes d'un shonen de baston : la détermination malgré les obstacles, la saine émulation grâce à des amis-rivaux et surtout le rival principal en la personne de Eiji Niizuma : le même but que nos héros (devenir le mangaka n°1), au début largement plus doué qu'eux, largement au dessus du lot, il représentera pour eux la personne ultime à surpasser et cette rivalité doublée d'une amitié motivera nos héros pour se surpasser, aussi séduisant voir plus que les héros ; bref, un rival type d'un manga shonen.
Bref, Bakuman est un manga captivant qui se lit facilement. Et c'est interessant pour des passionnés de manga de découvrir les coulisses des métiers de mangaka et d'éditeur.
Une adaptation en animé est disponible.