Forum BestOfMangas

Forum de mangas
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez

La religion/les religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
doriimii panda
Admin
Admin
doriimii panda


La religion/les religions Empty
MessageSujet: La religion/les religions La religion/les religions EmptyJeu 23 Jan 2014 - 11:22

Petit débat ouvert suite aux commentaires faits sur le sujet "Pokémon" à propos de la critique de ce jeu vidéo.

AlexDam a écrit:
Rien d'étonnant que ça soient les grandes religions (de l'homme) qui se montrent les plus intolérantes et les plus critiques...

doriimii panda a écrit:
Je me trompe peut-être complètement, mais les religions (du moins les principales : judaïsme, christianisme, islam, et même le bouddhisme je dirai) contiennent un trop haut potentiel d'intolérance, d’auto-flagellation et de fanatisme à mon goût. Après je dois dire que je n'ai jamais vraiment saisi tout ce qui est religion, spiritualité et paranormal.

Daitan-na-Koara a écrit:
study Les grandes religions ou "religions du livre", elles sont basées sur la même chose. En vrai au départ ce n'est qu'une seule religion (enfin... on va dire ça comme ça) qui s'est coupé en 3 grands courants : le christianisme, l'islam et le judaïsme.
Quel rapport avec les mangas me direz vous ? <= Kévin t'es hors sujet.

La base commune de ces grandes religions de l'homme ? (qui dit homme dit imperfection) Avoir toujours voulu s'imposer au mépris de la vie humaine. Pas dur de se rappeler des Croisades, des Inquisitions, de la présence de l'église dans l'état dans les siècles précédents, pour ne parler que de christianisme.
Le bouddhisme est un peu à part parce qu'il y a plusieurs formes de bouddhisme. On va surement me répondre '"oui mais il y a aussi plusieurs formes de christianisme aussi, comme par exemple les protestants ou l'église réformiste"' mais bon là on rentre dans un débat un peu complexe, disons alors simplement que le bouddhisme remonte à d'autres sources, et que l'Asie n'a pas la même origine "Atlantide" ou "hyperboréenne" que le reste des origines humaines.
Kévin ta goule tu rentres trop dans l'ésoterisme encore une fois

Et donc tu te trompes complètement quand tu dis que tu te trompes complètement, ou si tu préfères: tu ne te trompes pas du tout.

La spiritualité c'est encore autre chose et le paranormal, rien à voir avec la choucroute.

Reste encore ce qui est décalé, les religions polythéistes par rapport aux religions monothéistes, à savoir le paganisme et le shintoïsme, qui se rapprochent beaucoup, sauf que c'est pas les mêmes dieux (la comparaison c'est de ne pas chercher à s'imposer et de faire référence aux forces de la nature, célestes et de la terre).
D'où le "triangle" qu'on retrouve chez les ninja : le ciel, la terre, et entre les deux l'homme, Tenchijin, le chiffre 3 donne 2 (Yin et Yang du taoisme, tao on le retrouve dans Do de judo aikido kendo karatédo), et 2 donne 1, union des énergies, fusion, ne faire qu'un avec l'univers et ses entités.

Il me semble qu'on a déjà faits de grandes discussions là dessus, par contre il reste à se rappeler.. sur quel forum. Pour les religions asiatiques c'est sur le forum "sciences martiales et de survie" je crois (sciencesmartiales guildealliance.com mais facile à trouver sur google en tapant sciences martiales et de survie). Ce forum est complètement verrouillé alors si ça intéresse des gens, je copierais les sujets ou bien j'autoriserai l'accès avec un compte visiteur spécial si on ne veut pas s'inscrire.

dorrimii panda a écrit:
Ce que tu as dit sur les trois "religions du livre", je sais bien.
Spoiler:

Je connais moins les autres religions en revanche.
Merci de m'avoir un peu expliqué. ^^

Non ce que je voulais dire ce que je m'y perd avec toutes ces images, ces métaphores et ces paraboles qu'on trouve dans les textes religieux. study scratch

Ce que je critique (du moins en ce qui concerne la religion chrétienne vu que c'est celle que je connais le mieux) c'est comme tu dis : l'Inquisition, les croisades (en gros la volonté d'imposer à tout prix son dieu et ses croyances au mépris des droits et des libertés)...
Je rajouterai aussi que si il n'y a pas des passages de la Bible clairement intolérants envers les non-chrétiens, misogynes, homophobes (et ça se retrouve dans les propos et/ou les actes de certains croyants, malheureusement) et/ou ultra-culpabilisant et faisant l'apologie de l'auto-flagellation, qu'on m'explique.
Et on nous bassine que Dieu est Amour mais à moi il me parait aussi très Colère. Trop même : à menacer de l'enfer éternel tout ceux qui ne croiraient pas en Lui (ce qui serait pêché d'orgueil selon moi ^^) ou tous ceux qui n'observeraient pas Ses commandements.

Si je me trompe, qu'on m'explique.

Dire que le sujet c'est Pokémon. Comment on en est arrivé là ?
Hooooooooooooors sujet ! Prof de philo ! Zéro !

(Pour le hors-sujet, on pourrait transférer sur un sujet dans Débats, non ?)

Daitan-na-Koara a écrit:

Les religions ce n'est pas trop dans mes préférences moi aussi mais on va dire que les religions modernes ont tout pris au anciennes religions pour justement imposer une conduite
(au lieu de la suggérer).
La religion au sens large du mot est surement bien, c'est ce qu'en a fait les hommes qui pose un problème, comment les prophètes ou les saints l'ont interprété.

Pour la chrétienté, les églises se sont construites sur des anciens lieux de culte païens qu'ils ont pillé (le paganisme encore bien présent au temps des gaulois, avec les druides comme guides), quand on va en Normandie on voit encore ces signes païens sur les églises, les châteaux.
C'est des symboles comme le triskell (ou triskèle) des mythologies nordiques et celtiques, les runes, et plein d'autres. Morrigan connait bien le sujet et connait des forums ou des sites sur ces sujets (le paganisme, les polythéismes, le Wiccanisme qui est plus moderne, etc.)
Mais ils ont pris l'endroit sans connaître les forces telluriques et cosmiques, tout le côté ésotérique et magique (ou mystique, métaphysique) sous-entendu là dedans.
Ces images, ces métaphores et ces paraboles qu'on trouve dans les textes religieux ne sont pas forcément interprétés comme il faut. Nous on assimile ça à des sectes plus ou moins, puisqu'on cherche à faire suivre une idéologie sans liberté de pensée, avec des rituels imposés, des punitions si on transgresse leur loi.

La religion (chrétienne) est / a été un prétexte pour plein de choses, la puissance de Rome (Vatican et Pape), les croisades et l'inquisition etc. , les châtiments corporels, les sorcières sur le bûcher.
Pour les musulmans, c'est des tas de prières, le Ramadan, la flagellation ou la lapidation au nom d'Allah, le voile, les mariages forcés, etc. tout ça c'est connu, après ça dépend des courants et du niveau d'intégrisme (les terroristes d'Al Quaida aussi c'est de la religion derrière).

Alors évidemment tout ce qui n'est pas autorisé par ces écritures est du blasphème.
Mais Dieu, s'il existe, doit surement s'en foutre des orientations homosexuelles par exemple, ou du reste, sinon il n'aurait pas laisser se créer ce choix, ou bien il punirait, puisque c'est le créateur de toute chose selon ces livres.

Enfin c'est comme dans tout il y a des nuances selon les personnes, il y a aussi des chrétiens qui ne sont pas génés par l'homosexualité, qui respecte la femme, qui ne cherchent pas à endoctriner, qui vont à l'église ou qui n'y vont pas ou comme dirait Michel Sardou dans une vieille chanson, qui y croient seulement quand ils en ont besoin.
La Bible, le Coran ou la Torah ne sont que des livres, un livre n'est pas dangereux, c'est l'homme qui l'utilise qui est dangereux, comme d'habitude.

On sait aussi que l'homme a toujours eu besoin de croire en quelque chose, se laisse facilement manipuler alors ça a du être facile de lui laisser croire au bonheur éternel grâce à une propagande plus forcée que suggérée.
Revenir en haut Aller en bas
http://panda-no-yume.skyrock.com/

La religion/les religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BestOfMangas :: Blah blah et Cie :: Débats-