Bienvenue dans le jeu en ligne Sword Art Online. Kirito adore les MMORPG et fait partie des 10'000 privilégiés ayant réussi à se procurer ce jeu qui fonctionne avec un système de réalité virtuelle directe (un casque appelé Nerve Gear). Ainsi, le joueur met un casque et entre dans le jeu, maniant son avatar avec sa pensée. Kirito avait déjà testé la version Bêta et se débrouille mieux que d’autres. Sword Art Online fait la part belle aux combats et ne possède pas de magie. Mais tous paniquent quand ils apprennent qu’ils ne peuvent plus se déconnecter du jeu, en même temps que leurs avatars sont réformés pour prendre leur apparence réelle (on peut d'ailleurs voir un joueur dont l'avatar avait une apparence idéalisée, et un autre joueur dont l'avatar était féminin, se retrouver tous les deux embarrassés par la découverte de leurs apparences réelles). La seule façon de se déconnecter est de le finir en finissant le palier n°100 de ce jeu. De plus, si le joueur perd tous ses points de vie, il meurt également dans la réalité à cause des ondes de son casque. Quel est le but du créateur du jeu ?
Avis personnelL'animé que beaucoup présente comme étant THE animé, le meilleur animé jamais créé. SAO a en effet déchaîné les passions dès sa sortie. D'autres au contraire disent que c'est un animé pour kikoo et qu'il n'y a rien à en retenir. Qu'en est-il réellement (enfin, du moins, selon moi).
Vous verrez qu'en fait, mon avis se situe quelque part entre les deux.
Alors pour mon avis je vais séparer les deux parties car j'ai pas mal de choses à dire.
La première partie (épisodes 1 à 14)Commençons par les points positifs.
Déjà les deux personnages principaux. Kirito, le héros, est un genre de personnage que j'apprécie particulièrement. Il n'a l'air de rien comme ça : il est assez timide, solitaire. Et pourtant il dégage une aura : on sent qu'il est fort.
Ensuite le deuxième personnage principal : Asuna. Enfin une fille de shonen qui n'est pas cruche. Elle est forte, c'est une battante, elle a du caractère, elle sait s'imposer.
D'ailleurs à ce propos, ce que je vais dire là est bon... un micro-spoil étant donné qu'on le voit arriver gros comme une maison
- Spoiler:
mais il va y avoir une histoire d'amour entre Kirito et Asuna. Et je dois avouer que j'ai été satisfaite de ce côté là. Les deux amoureux ne vont pas tourner autour du pot pendant 107 ans pour un baiser à la con mais vont au contraire s'avouer mutuellement leurs sentiments. Leur histoire d'amour est d'ailleurs mignonne et cela rajoute de la tension, surtout pendant les combats car on a envie qu'aucun des deux ne meurt.
Ensuite l'aspect MMORPG. Je ne suis pas une grande accro aux MMORPG mais j'y joue de temps en temps. Et je trouve l'aspect MMORPG très bien rendu dans cet animé : les compétences, les items, les guildes, les groupes... SAO est vraiment un MMORPG auquel j'aurai envie de jouer, même si on omet le fait qu'on se plonge littéralement dans l'univers du jeu avec son esprit ce qui ferait baver n'importe quel amateur de jeu vidéo.
Enfin, l'univers est riche. Les décors sont magnifiques. Et le fait que les personnages meurent vraiment, que mort dans le jeu = mort dans la vraie vie rajoute une bonne tension.
Maintenant les défauts, qu'on peut résumer en un défaut global : cet animé reste trop superficiel. Il reste à la surface des choses et ne développe rien.
Déjà le problème des ellipses. On a juste "Un mois/Six mois sont passés"... Et qu'est-ce qui s'est passé pendant ces quelques mois ? Et d'ailleurs les commentaires ailleurs de ceux qui avaient lu d'abord la LN m'ont confirmé l'impression que j'ai eu : cet animé n'est qu'un résumé de la Light Novel. Et ça se sent : à chaque épisode quasiment, on est transporté d'une situation à une autre sans autre explication que "quelques mois, quelques semaines sont passé(e)s".
Les personnages non plus ne sont pas approfondis. A part Kirito et Asuna, quant un personnage apparait pour la première fois, il aura juste un ou deux épisodes qui lui sont consacrés et c'est tout. Il ne sera pas plus développé plus tard dans l'intrigue, au mieux il refera quelques apparitions (inutiles) plus tard. Comment voulez vous qu'une mort soit émouvante alors que vous venez de découvrir le personnage il y a 20 min max ?
- Spoiler:
Je pense notamment à la mort de Sachi qui aurait pu être très touchante si Sachi était restée quelques épisodes de plus et avait été un peu plus développée.
Pire même : le personnage, une fois passé l'épisode qui lui est consacré, n'aura plus aucun rôle particulier dans l'intrigue (à une exception près).
Et les thématiques soulevées (le fait de tuer un autre être humain, quelle est vraiment la preuve que le fait de mourir dans le jeu revient à mourir dans la vraie vie étant donné que c'est le Maître du Jeu, qui contrôle cet univers, qui leur a montré les preuves ? ; et le fait qu'avec le temps qui passe les joueurs semblent s'habituer à ce nouvel univers et songent moins à s'échapper, pensent moins au monde réel) sont à peine soulevées justement. On en parle une fois en quelques phrases au cours d'un dialogue et c'est tout. Il y a par exemple une guilde d'assassins qu'on aperçoit une fois et c'est tout. Envolée après.
Et puis quatorze épisodes, c'est ridicule. Comment voulez-vous développer correctement un univers aussi riche en quatorze épisodes ? L'intrigue de la première partie aurait largement mérité qu'on lui consacre au moins ces vingt-cinq premiers épisodes. Surtout qu'avec le succès que ça a eu même en bâclant comment ils l'ont fait, le budget n'aurait pas été un problème.
Je tiens quand même ici à préciser quelque chose. Je ne dis absolument pas que la première partie est nule. Au contraire, pour moi cela reste largement au dessus de l'animé moyen. On passe un agréable moment en la regardant. Et rien que pour elle, SAO mérite le coup d'oeil selon moi. Mais c'est juste rageant car tu sens qu'il y avait tous les ingrédients pour faire quelque chose de bien meilleur. Cet animé, si il avait été bien exploité, n'aurait pas été juste bon mais excellent.
La deuxième partie (épisodes 15 à 25)Et la deuxième partie, malheureusement, accumule les points négatifs de la premières en perdant des points positifs. Et hélas pour ceux qui n'ont pas fini la première partie, vous êtes bien arnaqués car pour parler de la deuxième, je vais spoiler. ^^
- Spoiler:
Alors l'intrigue de la deuxième partie est un peu différente de celle de la première. Kirito a donc réussi à "terminer" SAO et il se réveille donc dans le monde réel ainsi que presque tous les autres joueurs survivants. Presque car 300 joueurs, dont Asuna, ne ce sont pas réveillés pour une raison alors inconnue. Et Asuna est semble-t-il prisonnière dans un autre MMORPG qui vient de sortir. Kirito va donc y aller pour la secourir.
Et on tiens là un des défauts supplémentaires de cette seconde partie : la mort dans le jeu n'a plus aucune incidence, la tension disparait donc. Surtout qu'en plus Kirito sait qu'il n'a qu'une semaine pour sauver Asuna mais il ne semble même pas stressé par cette échéance. En plus le personnage de Kirito perd de son charme car le personnage perd de son côté sérieux et se mets à faire des blagues que je trouve un peu douteuses vous m'excuserez.
Et c'est quoi ce méchant bidon franchement ? Il en fait tellement des tonnes que personnellement j'ai eu du mal à le prendre au sérieux. Et c'était quoi l'intérêt de révéler sa véritable personnalité et son plan à Kirito ? Il lui suffisait juste de se la fermer, ne serai-ce qu'une semaine, et il aurait gagné. Kayaba Hakiko, même si il a fait quelques petites choses incohérentes, avait bien plus la classe et était bien plus crédible.
Et là non plus aucun développement, aucun approfondissement de quoi que ce soit. Par exemple il y a neuf "classes" dans ce nouveau jeu (dont je n'arrive pas à retenir le nom). Et on en aperçoit que quatre en tout (les autres, on ne connait même pas leurs noms) et en plus on en apprend pas beaucoup même sur celles-là. La classe qu'à choisit Kirito par exemple, est censée être forte en illusions. Pourquoi pas ? Mais Kirito n'utilise concrètement ce pouvoir qu'une seule fois.
Et le rythme dans cette partie est lent. On se demande juste quand est-ce que ça va avancer.
Bref je vous conseille Sword Art Online ne serai-ce que pour la première partie et pour vous faire votre propre avis. Et l'animé m'aura au moins donné l'envie de lire la Light Novel en espérant qu'elle sera mieux.
J'attends aussi la deuxième saison de l'animé en espérant qu'elle sera plus du même style que la première partie de cette première saison que de la deuxième partie. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est mal partit, hélas.
Un animé que je place en deuxième place au niveau du gâchis, juste derrière Naruto.