Nom d'utilisateur : sans_imp = sans importance
Le code moral
Issu du Judo qui est lui-même issu du Bushido, bien de le dire peut-être...
L'expérience a montrée sur plusieurs décennies, constatée par plusieurs personnes, dans de multiples cas de figures (IRL ou virtuelles), qu'essayer "d'imposer" ou même quelques fois d'évoquer simplement ce code moral est un risque de se faire traiter de secte (ou pas loin) ..... ou de rabat-joie.
Question de subtilité entre le mettre dans les "choses diverses et variées" ou bien de le mettre dans "les règles du forum".
Le code moral, on l'a ou on l'a pas, au fond de soi-même. On peut aussi croire qu'on l'a, et en fait on ne l'a pas. Beaucoup de personnes d'un autre côté approuvent ce code moral mais ne le mettent pas en application.
Un peu comme les gens qui s'offusquent ou se scandalisent pour les erreurs des autres alors qu'ils sont loin d'être des anges eux-mêmes.
De plus, le vrai code moral complet, c'est 9 + 1 "règles" et non 8 .
Quelques fois, et ça depuis des siècles (Jigoro Kano Sensei n'ayant pas tout inventé), on voit des versions à 12 "lignes de conduite".
Deux exemples ? La fidélité, la persévérance.
Même les sous-titres ne sont pas complets (car le public judoka n'a pas accès à toutes les connaissances visibles, ça serait trop facile, il faut bien une partie cachée dans tout, pas seulement dans les icebergs).
"Allez en paix".