Informations généralesGenre : féminin
Village : Konoha
Cheveux : noirs
Yeux : blancs (Byakugan)
Date de naissance : 27 décembre
Signe astro : Capricorne
Groupe sanguin : A
Parenté : Hiashi Hyûga (père)
Hanabi Hyûga (sœur)
Hizashi Hyûga (oncle) (décédé)
Neji Hyûga (cousin)
Seiyu (voix japonaise) : Nana Mizuki
Doubleur (voix française) : Elisabeth Guinand
Première apparition : tome 5, chapitre 39 (manga papier) ; épisode 1 (animé)
Hinata Hyûga (日向ヒナタ, Hyūga Hinata)
Hinata est une kunoichi du village de Konoha appartenant au clan Hyûga. Tout comme Kiba Inuzuka et Shino Aburame, elle fait partie de l'équipe 8 dirigée par Kurenai Yûhi.
Les caractères chinois qui composent son nom de famille, Hyūga, signifient littéralement « face au soleil ». Quant à son prénom, Hinata, il signifie « lieu ensoleillé ». En japonais, le mot Hinata peut s'écrire avec les mêmes caractères chinois que Hyūga.
Hinata est toujours placée dans les 10 premiers dans les sondages annuels de popularité organisés par le magazine Shōnen jump. Elle était classée 10e au premier sondage, 6e au second et au troisième, et 9e au cinquième, le dernier en date.
Le 13e générique de fin de Naruto Shippuden lui est dédié.
L'enfance d'HinataL'enfance d'Hinata a été relativement difficile. En tant qu'héritière du clan, elle devait beaucoup s'entraîner, tâche qu'elle accomplissait avec son père. À l'âge de trois ans, elle vit son clan poser sur Neji le sceau maudit de « L'Oiseau en Cage », chose qui fut marquante pour elle puisqu'elle se considère responsable de ce fait.
Peu après, un espion du Village caché des Nuages (Kumo) voulut la capturer afin d'obtenir le byakugan, secret héréditaire du clan Hyûga. Elle fut sauvée grâce à l'intervention de son père qui surprit et élimina l'espion dans son jardin. Le village de l'espion clama vengeance, et exigea le corps sans vie de Hiashi Hyûga en réparation (ce n'était cependant qu'un prétexte pour pouvoir percer le secret du byakugan). Le frère jumeau de Hiashi, Hizashi Hyûga, donna son corps à la place de celui de son frère. Il existe en effet deux branches dans le clan Hyûga, la Soke (ou branche principale), et la Bunke (branche secondaire). Hizashi faisait partie de la Bunke et son corps avait été scellé par le puissant sceau maudit des Hyûga. Une fois mort, il est impossible de percer le secret du byakugan en examinant le corps des membres de la Bunke. Hizashi s'est sacrifié pour maintenir la paix entre Konoha et Kumo, ainsi que les secrets de son clan.
Attention. Ci-dessous est détaillée l'histoire du personnage dans le manga. Risque de spoil.Hinata dans la première saisonAge : 12 ans
Taille : 1m48
Poids : 38 kg
Grade : Genin - aspirante ninja
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Missions : S — 0 ; A — 0 ; B — 0 ; C — 3 ; D — 5
Hinata apparaît pour la première fois au tout début de la série (au premier épisode de l'anime), lorsqu'Iruka impose un contrôle à toute la classe par la faute de Naruto. Dans le manga, elle apparaît pour la première fois au chapitre 39, juste avant la première épreuve de l'examen chūnin. Hinata prend tout de suite de l'importance dans l'histoire. Voisine de Naruto lors de l'épreuve écrite, elle lui propose de recopier ses réponses, mais ce dernier refuse car il ne veut pas qu'Hinata soit éliminée par sa faute.
Après une deuxième épreuve réussie sans encombres, elle s'oppose à son cousin Neji en combat singulier lors de l'épreuve éliminatoire (beaucoup trop de candidats ont réussi la deuxième épreuve, d'où l'improvisation de cette épreuve préliminaire pour participer à la troisième). Avant même le début du combat, Neji somme Hinata d'abandonner, car il la juge bien trop faible pour l'emporter.
Déstabilisée par Neji qui tente de la rabaisser, Hinata reprend confiance après l'intervention de Naruto en sa faveur. Lors de ce combat, Naruto se rendra compte de l'importance qu'il a aux yeux d'Hinata puisque Lee lui fera remarquer qu'elle lui ressemble par sa ténacité et que Sakura lui confiera qu'Hinata passait tout son temps à l'observer. Mais ses encouragements ne suffiront cependant pas à Hinata pour pouvoir gagner. Gravement atteinte, elle tente malgré tout de continuer le combat afin de prouver sa valeur à Naruto. À la fin du combat, Neji tente de la tuer après qu'elle eut évoqué leurs problèmes familiaux, mais est arrêté in extremis par les jōnins présents.
Lors de la troisième épreuve, Hinata assiste depuis les tribunes au combat entre Neji et Naruto. Pas totalement rétablie de son combat contre son cousin, elle s'évanouit avant le dénouement du combat et la victoire de Naruto.
Après le combat entre Naruto et Neji, il semblerait que celui-ci devienne plus gentil envers elle, son père semble aussi l'avoir reconnue comme digne héritière des Hyûga.
Hinata dans la seconde saison (Shippuden)Age : 16 ans
Taille : 1m60
Poids : 45 kg
Grade : Chunin - classe moyenne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Missions : S - 0 ; A - 1 ; B - 8 ; C - 14 ; D - 10
Dans la seconde partie de la série, on la voit brièvement lors du retour de Naruto à Konoha après l'affrontement contre Sasori et Deidara. Elle a été promue au rang de chūnin durant l'absence de Naruto, comme beaucoup d'autres de ses compagnons. Elle a de nouveau un rôle important lorsque Konoha forme des équipes lancées à la recherche d'Itachi et Sasuke Uchiwa ; elle fait équipe avec Yamato, Naruto et le chien-ninja Bull.
On la voit à nouveau lors de l'invasion de Pain. Elle tente de s'interposer entre Tendô et Naruto (immobilisé) pour protéger ce dernier, tout en sachant qu'elle n'a aucune chance.
Elle ose alors dévoiler ses sentiments pour Naruto… Elle attaque ensuite Tendô qui la repousse puis la poignarde.
Elle n'a cependant pas été mortellement touchée, Sakura lui prodigue des soins qui la remettent d'aplomb.
Lors de la quatrième grande guerre ninja déclarée par Madara Uchiwa, Hinata est placée dans la division des combattants à proche distance avec Neji Hyûga, Karui et Kurotsuchi, dirigée par Kitsuchi.
PersonnalitéHinata fait partie du puissant clan Hyûga dont les membres possèdent un dōjutsu héréditaire appelé Byakugan. Membre de la branche principale appelée Soké, elle est la fille aînée de Hiashi Hyûga. De ce fait, elle est l'héritière du clan même si son père la méprise et lui préfère sa sœur cadette, Hanabi, déjà plus forte qu'elle selon ce dernier.
Elle passe pour une fille extrêmement timide et refusant les combats, mais possède une réelle force de caractère et une forte détermination quant à sa volonté de changer. Elle s'inspire de la force morale de Naruto pour se renforcer, et puise sa force dans son sourire. Elle a d'ailleurs énormément d'admiration pour Naruto et est la seule à le reconnaître à sa juste valeur.
Bien qu'ils ne soient que cousins, elle appelle Neji « frère » (ネジにいさん, Neji niisan), ce qui étonne Naruto et Sakura croyant alors comprendre qu'ils sont frère et sœur9. Neji, quant à lui s'adresse à elle en utilisant la particule -sama indiquant le respect conventionnel que les membres de la branche secondaire de la famille doivent aux membres de la branche principale.
Hinata est en bons termes avec ses coéquipiers, notamment Kiba Inuzuka qui est attentionné et protecteur envers elle. Il l'accompagne notamment pour le tournoi final de l'examen chūnin (ninja de moyenne classe).
Capacités[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]