Pour l'instant ça va en effet jusqu'au volume 60 (mais les derniers épisodes sont déjà "prêt à la publication").
Il est peut être un peu tôt pour se prononcer ?
Voilà en tous cas les dernières infos récentes de la bouche même de M. Kishimoto :
MK : "Je regrette d'avoir mis un masque sur le visage de Kakashi. Quand je dessine, il est difficile de communiquer son expression faciale sans pouvoir montrer sa bouche."
TU (Takeuchi) : "Svp, montrez-nous le visage de Kakashi !"
MK : "Je ne peux pas vous promettre n'importe quoi
".
- "Pour 2012, je veux écrire sur le passé de Kakashi. Mais j'avais dis ça pour les deux dernières années, je vais probablement continuer à ne rien écrire là-dessus, hein ?"
- "Depuis le début, je voulais écrire une histoire qui forcerait Naruto et Sasuke à s'affronter."
- "Je ne comprend pas le coeur des femmes, alors j'ai consulté un collègue avant d'écrire la scène de séparation entre Sasuke et Sakura."
- "Maintenant que nous nous dirigeons vers la conclusion, je vais écrire avec toutes mes forces."
- " 2012 sera consacré à Sasuke. Il sera plus présent donc on peut se douter que ce sera surement pour son(ses) combats(s), ainsi que ses révélations choquantes.
- "Je vais écrire sur Kakashi, notamment sur le thème "Ces chers disparus auxquels je tenais et qui sont tous morts".
- "Sur le visage de Kakashi, je le ferai dans le manga... Mais comme je ne suis pas encore prêt à le faire...^^"
- "Depuis le début, j'ai prévu que Sasuke passerait d'un ami à l'ennemi. A partir de maintenant, Sasuke commence à se déplacer. Et puis il y a des choses à propos d'Itachi à démarrer..." "Naruto aussi va commencer à se déplacer..."
TU : "Dans quel ordre pensez vous mettre tout cela ?"
MK : "Je vais écrire sur Kakashi en premier, puis sur Sasuke, et ensuite sur Naruto..."
NS (Nakamura-san) : "Kishi, que va-t-il arriver à Sakura ?"
MK : "Eh bien... Oh, elle m'est complètement sortie de la tête (rires)"
TU : "C'était prévu dès le début que Sasuke devait quitter le village pour être ce qu'il est maintenant ?"
MK : "Oui c'est cela, dès le début. Il y a des histoires où un ennemi fait preuve d'amitié, et je voulais changer cela, écrire une histoire où un ami devient pour une fois un ennemi."
SU (Sugiyama) : "Pour cette année [2012], que va-t-il arriver à Sasuke ?"
MK : "Etant donné qu'Itachi est entré en scène, je ne peux pas en dire plus... Vous en savez déjà suffisamment [
] ."
TU : "Est-ce que l'actuel (ou futur) développement du manga pourrait changer la conclusion (dans votre esprit) ?"
MK : "Non. La fin est déjà déterminée et je n'ai aucun doute sur celle-ci."