Forum BestOfMangas

Forum de mangas
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez

cours de japonais n°3 : initiation aux kanji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Yuuyake
Etudiant(e) à l'Académie
Etudiant(e) à l'Académie
Yuuyake


cours de japonais n°3 : initiation aux kanji Empty
MessageSujet: cours de japonais n°3 : initiation aux kanji cours de japonais n°3 : initiation aux kanji EmptyDim 3 Juin 2012 - 14:10

Les kanji sont partout dans les textes en japonais, c'est ce qui rend l'apprentissage de l'écriture si dure, et qui fait que même quand on connaît beaucoup de vocabulaire, on peut être tout à fait incapable de comprendre un texte simple.
On peut se sentir désemparé face aux 2136 kanji d'usage courant : 常用漢字 jouyou kanji
mais il faut prendre son temps, ne pas regarder la globalité de ce qu'on doit apprendre, mais s'y mettre à son rythme, petit à petit. C'est comme si on regardait tout le programme scolaire dans sa globalité ; on serait complètement dépassé ! Mais chaque chose en son rythme, apprenons pas à pas ; nous apprenons de nouvelles formules en maths, de nouvelles dates en histoire, de nouveaux kanji en japonais. Donc pas de stress, pas de « je n'y arriverai jamais », si on prend son temps et qu'on veut progresser il est impossible de ne pas y arriver. Vous serez surpris des progrès que vous ferez !
Déjà, d'où vient le mot « kanji » ?
Les kanji sont des caractères venant de Chine. On a 字 ji, le caractère, la lettre ; et 漢 kan, l'ethnie chinoise Han. Ce qui nous donne les caractères chinois, les 漢字 kanji.
Chaque kanji possède une ou plusieurs significations, et une ou plusieurs lectures.
Les kana viennent aussi des 漢字 ; par exemple 仁, (la bonté en chinois), devient le hiragana に . Pareil pour 大 qui devient le hiragana た .
Il y a plusieurs sens de lecture ; la lecture kun, utilisée le plus souvent quand le 漢字 est seul ; et la lecture ON plutôt utilisée quand le 漢字 est composé.
Par exemple pour le kanji 今 (maintenant, présent, actuel), l'écriture kun (représentée en minuscules) est « ima ». L'écriture ON (représentée en majuscules) est KIN, KON.
Donc on a : 今, qui veut dire « maintenant » et se prononce « ima » ; et ensuite on a 今晩 , « ce soir », « konban », ou encore 今日 , « aujourd'hui », « konnichi ».
Cependant on a aussi « ima » avec des mots composés, par exemple 今頃 , « à cette heure », « imagoro ». Tout ça pour dire que ce n'est pas une règle absolue, mais on trouve beaucoup plus de mots avec KIN ou KON qu'avec ima.

Plus on connaît de kanji, et plus cela devient simple. Les kanji sont des compositions d'un ou plusieurs éléments graphiques qui reviennent systématiquement pour former d'autres kanji. Il n'existe que 214 éléments pour composer les kanji (on les appelle « clés »). Avec ces 214 éléments, on est capable d'écrire tous les kanji.

Même s'il existe des milliers de kanji, ils sont classés selon leur usage pour former les Jouyou Kanji. Jouyou 1 par exemple est une liste de kanji qu'un élève japonais apprend au début de sa scolarité. Savoir tous les Jouyou nous fait connaître d'environ 2000 kanji.

Voilà ! C'est un peu compliqué au démarrage mais quand on a commencé à les étudier un peu, on se rend compte que ce n'est pas si dur ! Il faut de la persévérance, comme pour toutes les langues !
Revenir en haut Aller en bas
Kuwako
Genin
Genin
Kuwako


cours de japonais n°3 : initiation aux kanji Empty
MessageSujet: Re: cours de japonais n°3 : initiation aux kanji cours de japonais n°3 : initiation aux kanji EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:10

Shocked Les petits japonais ont du boulot...
(A ce qu'il paraît, en Asie, l'école est dure).
Bref, et donc, si tu ne connais pas le Kanji, tu ne peux pas savoir comment il se prononce non plus? :3


Le truc qui m'a fait rire, c'est la phrase «Il n'y a que 214 éléments pour composer les kanji..»
Bon, c'est pas beaucoup par raport aux kanji eux-mêmes mais bon XD
Mais comme tu dis, il faut y aller petit à petit Smile
J'avais hâte de cette troisième leçon. Si j'ai des questions, j'imagine que je pourrais te les poser? (=
Revenir en haut Aller en bas
Yuuyake
Etudiant(e) à l'Académie
Etudiant(e) à l'Académie
Yuuyake


cours de japonais n°3 : initiation aux kanji Empty
MessageSujet: Re: cours de japonais n°3 : initiation aux kanji cours de japonais n°3 : initiation aux kanji EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:31

Ah oui, on peut dire que l'école est assez stricte oui ^^' déjà on a des examens très tôt et à la fin du primaire on a un examen qui détermine déjà notre niveau, on est déjà catégorisé, si tôt ! Je pense pas que ce soit très bon, de dire dès 10 ans "t'es nul" ou "t'es bon"... Avant la fin des études on a le temps de changer !
Mais oui ils ont beaucoup plus d'examens que nous, qui sont souvent plus durs et longs (notre brevet est sur 40 car il y a plus de questions. Toutes leurs évals sont sur 100 ! Imagine la longueur); il y a des parents qui mettent une pression d'enfer à leurs gamins, pas très bon ça. En plus à chaque examen il y a un tableau qui montre le score de chaque élève et le nombre de points qu'il a obtenu par rapport à tous les élèves des autres classes (de la même année). Plutôt démoralisant...
Ah euh oui... Je disais ça parce que je les ai tous vus une ou deux fois, après c'est facile de les retenir... hum x)

Oui bien-sûr n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez. Je vais bientôt mettre les premiers kanji (ceux du jouyou 1).
Revenir en haut Aller en bas
Kuwako
Genin
Genin
Kuwako


cours de japonais n°3 : initiation aux kanji Empty
MessageSujet: Re: cours de japonais n°3 : initiation aux kanji cours de japonais n°3 : initiation aux kanji EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:37

Ah oui, dis donc, la pression qu'ils doivent avoir les pauvres... j'ai une amie, qui est Mongole, et elle avait pas envie de retourner en Mongolie, à cause de l'école...

Dis donc, déjà que je n'arrive pas à finir mes contrôles d'Anglais sur 40... O.O
C'esst très démoralisant oui =/

Smile

Okey, j'ai hâte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yuuyake
Etudiant(e) à l'Académie
Etudiant(e) à l'Académie
Yuuyake


cours de japonais n°3 : initiation aux kanji Empty
MessageSujet: Re: cours de japonais n°3 : initiation aux kanji cours de japonais n°3 : initiation aux kanji EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:08

Oui; il me semble que en Corée c'est pire.
En un sens c'est vraiment horrible à cause de la pression, de la notation, etc. mais dans l'autre, l'école est quand-même très valorisée, les profs font de leur mieux, et les élèves aussi car ils savent que c'est important. En plus ils finissent par en savoir beaucoup plus que nous !
Alors qu'en France certains profs sont vraiment mal formés, des élèves ne bossent pas du tout et retardent tout le monde, pensent que l'école sert seulement à faire chier et ne pensent pas en avoir besoin, et j'ai l'impression de ne pas avoir appris grand-chose cette année ! Il y avait beaucoup de cours inutiles.
Mais bon; il y a des bons et des mauvais côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cours de japonais n°3 : initiation aux kanji Empty
MessageSujet: Re: cours de japonais n°3 : initiation aux kanji cours de japonais n°3 : initiation aux kanji Empty

Revenir en haut Aller en bas

cours de japonais n°3 : initiation aux kanji

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Cours de japonais n°5 : Il y a...
» cours de japonais n°2 : présentation
» cours de japonais n°1 : l'écriture japonaise
» Cours de japonais n°4 : Je suis un ninja !
» Multi-guide Mangas en cours de parution en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum BestOfMangas :: Nos passions :: Made in Japan :: Les cours de japonais de Yuuyake-